Quelles séries fallait-il voir cette année, qui se termine ? Réponse avec Romain Nigita.
Romain Nigita : "J’ai trouvé la série 'La fièvre' d'une clairvoyance"
Quels sont les coups de cœur de Romain Nigita en 2024 ? "Une série que j'ai adorée cette année, c'est 'La fièvre', sur Canal+. Une série sur la politique et l’emballement médiatique, que je trouvais déjà d'une clairvoyance quand ça a été diffusé au printemps. C'est l'équipe de 'Baron noir', et je trouve que ça a une puissance encore supérieure avec tout ce qui s'est passé en France avec les élections cet été. Mais ça avait été écrit avant.
Tout part d'un scandale avec un footballeur qui agresse son entraîneur, on ne comprend pas trop pourquoi au début. Il y a tout un emballement de la fachosphère sur Internet. Et il y a une influenceuse d’extrême-droite qui qui va utiliser tout ça pour faire son beurre. Et face à elle, il y a une communicante qui va essayer d'enrayer tout ça, et on voit que c'est très compliqué. Il y a un emballement politique qui ouvre sur une suite qui, à mon avis, sera assez passionnante."
"Pour faire des grosses séries à gros budget, les chaînes hertziennes s'associent souvent aux plateformes"
Les chaînes de télévision investissent-elles dans la fiction plus que dans les shows de divertissement ? "Pour faire des grosses séries à gros budget, les chaînes hertziennes s'associent souvent aux plateformes. France Télévisions a coproduit 'Cœur noir' avec Prime Video. C’est une série d'action militaire, que j'ai trouvée formidable. Il y a une saison 2 qui est en tournage. 'Le Zorro', avec Jean Dujardin, qu'on peut voir sur Paramount+, est une coproduction avec France Télévisions. Et il y a évidemment l'annonce de TF1 avec Netflix pour un nouveau feuilleton quotidien qui passera cinq jours avant sur Netflix, et puis ensuite sur TF1", a fait savoir Romain Nigita.
Combien de temps les séries restent-elles sur les plateformes ? "En général, Canal+ garde ses séries pour toujours. Les séries vraiment produites par Netflix, pareil, restent très, très longtemps. Par contre, des acquisitions comme les séries japonaises sur Arte.TV, en général, ça reste un an."
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.