Arsène Lupin revient sur Netflix à l'heure où les plateformes commencent à s'interroger sur la bonne logique de diffusion pour leurs séries. Explications avec Romain Nigita.
Romain Nigita : "Arsène Lupin, c’est la vitrine de Netflix, mais ce n’est pas la série la plus regardée"
La saison 3 d’Arsène Lupin sort sur Netflix. "J’avais été déçu par la saison 2, la saison 3 est un peu meilleure. Après, c’est de l’action, il ne faut pas chercher un truc qui va philosopher sur le sens de la vie. D’ailleurs, à l’international, c’est l’une des séries non-anglophones qui marchent le mieux. Précisons que c’est selon les chiffres de Netflix. Netflix constitue son Top 10 en se basant sur le nombre de visionnages des deux premières minutes d’un épisode. Pour eux, vous avez vu la série si vous avez regardé les deux premières minutes. Mais il se peut que vous ayez zappé au bout des trois premières minutes… Ils s’en fichent, pour eux vous êtes un spectateur."
Et la série Tapie, a-t-elle bien marché ? "Ça a relativement bien fonctionné en France. Ce n’est tout de même pas leur série française la plus cotée. Je pense que pour eux c’est la série prestige, un peu comme The Crown, qui coûte extrêmement cher, mais qui n’est pas la plus regardée. Si vous regardez ce qui arrive sur Netflix toutes les semaines, c’est surtout des séries fantastiques et des séries pour ados. The Crown, c’est la vitrine, mais ce n’est pas du tout la série la plus regardée", a fait savoir Romain Nigita.
"Apple TV+ a toujours été discret"
Apple TV+ est probablement la plateforme qui compte le moins d’abonnés en France. A-t-elle les chances de monter en puissance ? "Apple a toujours été discret. En nombre d’abonnés, ils sont vraiment les derniers. Notamment parce qu’ils n’ont que leurs propres séries, ils n’ont pas de catalogue comme peuvent l’avoir les autres. Au début, quand on voyait qu’Apple avait 4-5 séries, on se demandait : mais pourquoi je vais payer pour voir 4-5 séries, alors que les autres en ont une cinquantaine ?. Après, en France, quand vous êtes abonné à Canal+, vous avez aussi accès à Apple TV+. En plus, Canal+ rediffuse certaines séries d’Apple sur leur chaîne premium", a répondu Romain Nigita.
.@Romain_Nigita: "La semaine prochaine, les téléfilms de Noël reviennent. Lundi sur @TF1 tous les jours, un téléfilm inédit suivi d’une rediffusion. Aux États-Unis, la chaîne @hallmarkchannel, produit des vingtaines de téléfilms de Noël, avec des stars"https://t.co/wbNJXl4FU6 pic.twitter.com/M6VRps81kh
— Sud Radio (@SudRadio) October 17, 2023
"Un épisode par semaine, c’est la stratégie qui a fonctionné pendant 60 ans"
Est-il judicieux de dire qu’aujourd’hui les séries ne suscitent pas le même engouement qu’avant ? "Pour moi, c’est le revers de la médaille des plateformes. Et c’est pour ça que certaines autres plateformes sont depuis revenues en arrière. Quand vous regardez certaines séries sur Disney+ ou sur Apple TV+, c’est un épisode par semaine. Cela fait que tout le monde regarde au même rythme, et on peut parler de la série entre deux épisodes avec ses amis. Alors que sur Netflix, tout arrive le même jour – tout le monde ne va pas regarder au même rythme. Cela fait que les séries sont oubliées d’une semaine à l’autre. Alors que les grands phénomènes de ces dernières années, comme Game of Thrones, c’était un épisode par semaine. Et tout le monde en parlait le lendemain. C’est la stratégie qui a fonctionné pendant 60 ans sur les chaînes historiques, et ce n’est pas pour rien.
À ce propos, Canal+ a fait une chose intéressante. Rappelez-vous la série 66-5 : la diffusion sur la chaîne télé, c’était deux épisodes par semaine. Mais ils mettaient la saison complète sur la plateforme au début de la diffusion. Ils ont vu que ça ne marchait pas très bien et ils sont revenus en arrière à ce niveau-là : c’est uniquement lorsque la saison complète a été diffusée à l’antenne que vous aviez tout sur le replay", a raconté Romain Nigita.
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.