La franchise "Taxi" continuera-t-elle ?
Samy Nacéry : "Il y a des millions de personnes qui attendent un 'Taxi 6'"
Tout d’abord, y aura-t-il un "Taxi 6"? "C'est dans les tuyaux. Il y a un '6'. On va laisser les producteurs, Luc Besson, les distributeurs, tout le monde, voir ce qui est possible. Nous, on a des idées, Fred [Diefenthal] est chaud, Bernard Farcy est chaud. Moi, j'ai envie. Et avec la patte magique de Luc Besson, qui sait écrire et qui nous connaît par cœur, peut-être qu'il peut nous peut pondre, excusez-moi du terme, un '6'.
Nous, on a très envie, c'est dans les tuyaux, j’en reparlais encore avec mes deux compères il n’y a pas très longtemps. Il faut juste que les producteurs, les distributeurs aient envie d'y aller. Avec tout ce qu'on voit, tous les gens, il y a de la demande, il y a des millions de personnes qui attendent un '6'. La franchise appartient à Luc, donc c'est Luc qui donne le feu vert. Et puis il y a les distributeurs du film. Donc, il y a plein de choses que nous, on ne contrôle pas", a répondu Samy Nacéry.
Stéphane Freiss : "Il y avait deux sujets : une histoire de vie et puis l'histoire des harkis, qui est une histoire grave"
Le samedi 28 septembre 2024 à 21h10, à l'occasion de la Journée nationale d'hommage aux harkis, France 3 diffusera la fiction "Mémoires à vif". Elle met en lumière, à travers un polar et des personnages forts, la résonance aujourd’hui de la situation des harkis qui ont combattu aux côtés de l'armée française pendant la guerre d'Algérie, de 1954 à 1962. Samy Nacéry et Stéphane Freiss jouent dans ce film.
"Pour vous dire la vérité, c'était assez compliqué parce que c'est une ligne de crête pour raconter à la fois une histoire grave et à la fois raconter l'histoire d'une rencontre improbable entre cette jeune flic et ce gendarme. Donc voilà, il y avait deux sujets : une histoire de vie et puis l'histoire des harkis, qui est une histoire grave. Donc, tout le défi, c'était de pouvoir les faire vivre ensemble. L'humour est toujours un moyen de faire passer certaines choses. D'abord, on attendait ça il y a deux ans, j'ai donc des souvenirs un peu lointains de ce film. Je me souviens en tout cas des beaux moments. J'aime beaucoup Samy et je le trouve formidable dans le film. Donc, c’est des histoires curieuses qui n'appartiennent pas à votre quotidien", a fait savoir Stéphane Freiss.
"Le monde des harkis, ce monde des flics, tout ça n'était pas mon histoire. J'ai rencontré deux productrices formidables avec qui je me suis merveilleusement entendu. J'ai eu le sujet en mains, on a retravaillé aussi certaines choses dessus. On est partis dans cette aventure. Et puis, un film, c'est une histoire qui tient beaucoup à l'humain, au-delà du sujet. Et si une chimie se fait bien, on peut amener le film un peu plus loin que son écriture. Et c'est chouette et c'est beau. De toute façon, c'est une histoire de rencontre entre des hommes. Entre des hommes qui ont des vies et des destins. C'est bon de se sentir un tout petit peu au service d'une cause et de pouvoir en parler", a raconté Stéphane Freiss.
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.