single.php

Sandrine Arcizet : "Il y a plein de solutions pour faire garder son animal pendant les vacances"

Par Jean-Baptiste Giraud

Sandrine Arcizet et Élodie Ageron, les animatrices de l’émission "Animaux à adopter", étaient les invitées de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 28 juin 2024 dans "Le 10h - midi".

Sandrine Arcizet et Élodie Ageron
Sandrine Arcizet et Élodie Ageron, invitées de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Le 100ème numéro d’"Animaux à adopter", présenté par Sandrine Arcizet et Élodie Ageron, sera diffusé le 28 juin 2024 à 21h19 sur C8.

Élodie Ageron : "Adopter un animal ? Pas d’achats impulsion et pas de cadeaux"

Élodie Ageron insiste sur la nécessité de bien réfléchir avant d’adopter un animal de compagnie. "Les Français sont très attachés aux animaux de compagnie, on a beaucoup d’animaux dans nos foyers. Et malheureusement, on a aussi beaucoup d’abandons. C’est 100.000 abandons chaque année, avec 40.000 à l’approche des grandes vacances. C’est alarmant. Lorsqu’on prend un animal, il faut vraiment le prendre en fonction de son mode de vie, en fonction de son temps, si on a les moyens financiers… Pas d’achats impulsion et pas de cadeaux donc. Cela doit être une adoption responsable. C’est vraiment là-dessus qu’on met l’accent dans cette 100ème. Parfois, les gens sont submergés après une adoption. Le chiot grandit, il fait plein de bêtises à la maison, les gens ne savent pas comment s’en occuper…"

"[Cette émission] est comme un message. En même temps, on peut y découvrir les coulisses, on y voit les soigneurs qui s’en occupent au quotidien. Ils ont un rôle très important pour ces animaux, parce qu’ils n’ont rien demandé à être ici. Il y a un message pour ceux qui ne vont pas forcément dans les refuges – là, on les voit. On voit leurs yeux, leur tristesse", a poursuivi Élodie Ageron.

Sandrine Arcizet : "Quand les animaux nous regardent, on sent tout ce qu’il y a en eux"

Que peut-on voir si on visite un refuge de la SPA? "On a été dans le refuge de Saint-Omer, et on voit tous ces animaux abandonnés qui n’ont rien demandé. On voit le travail des bénévoles pour que ces animaux soient bien, pour qu’ils soient heureux, même s’ils sont enfermés dans une cage. Il y a des bénévoles qui font pas mal de choses : ils font le toilettage, ils font l’éducation… Et puis il y a des gens qui viennent adopter des animaux. Et puis, on voit des gens qui adoptent. Et je veux dire une chose : quand on dit que les animaux ne sont pas doués de sensibilité, je ne comprends pas qu’on puisse dire ce genre de chose. Parce que quand ils nous regardent, on sent tout ce qu’il y a en eux", a raconté Sandrine Arcizet.

Quels conseils peut-on donner aux gens qui songent à adopter un animal de compagnie ? "À l’approche des vacances on s’y prend en avance. Et on doit réfléchir : ‘comment je vais faire garder mon animal ?’. Il y a plein de solutions maintenant. Il y a des sites Internet où vous vous inscrivez, et il y a des gens près de chez vous qui vont soit venir chez vous, soit ils vont prendre l’animal chez eux. Ensuite, il y a des pensions qui sont très bien, ça s’est développé. Et puis, on part avec son animal, il y a de plus en plus d’endroits qui accueillent", a répondu Sandrine Arcizet.

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/