Tous les jeudis à partir du 9 janvier 2025, à 21h10, la chaîne COMÉDIE+ diffuse "Faites-nous rire !", un talent show d'humour inédit (5 X 90 minutes) présenté par Sébastien Thoen.
Sébastien Thoen : "Les nanas dans l'émission, c'est elles qui vont le plus loin"
Comme l’explique Sébastien Thoen, les humoristes dans son émission sont très jeunes, et ils se font aider par des coaches. “L'idée est de faire monter sur scène des jeunes humoristes, vraiment des jeunes. Ils montent sur scène, et il y a un jury quand même de professionnels. Et puis il y a un mec qui présente, et il se trouve que c'est moi. Tout ça est filmé. Et franchement, il y a des talents qui arrivent. Ils sont aussi accompagnés dans l'émission par des coachs. Il y a Jeanfi Jeanssens et Jérémy Lorca qui viennent les soutenir. Mais plutôt en mode grand frère ou grande sœur : ‘tu devrais plutôt être axé là-dessus…’. C’est des gens qui ont un petit peu d'expérience, donc il y a un vrai échange aussi. Du coup, ça marche bien, et tout le monde est content en sortant, même ceux qui ne gagnent pas."
Sébastien Thoen estime que les femmes sont plus fortes en humour que les hommes. "L’avenir, dans l'humour, comme dans plein de cas en société, c’est peut-être la femme. Et c'est la femme qui a des couilles. C'est un peu vulgaire, excusez-moi. Je vois les hashtags sur Internet : ‘malaise’, ‘gênance’, ‘c'est qui, ce mec ?’. Donc oui, heureusement, il y a des nanas dans l'émission, et limite c'est elles qui vont le plus loin. Les mecs, ils ont peur, ils veulent des likes sur leur Instagram, ils veulent des fringues offertes par Lacoste et Uniqlo… Les plus engagées, celles qui prennent le plus de risques, même artistiquement, j'ai trouvé, c'étaient les nanas. Après, il y a des mecs très, très bien. Et globalement, je trouve que la sélection est homogène."
"Il y a des humoristes politiques qui ne me font pas rire"
A-t-on raison de dire que tout le monde à peu près peut devenir humoriste ? "Ça s'est démocratisé parce que maintenant, chacun est aussi son propre média : on peut se faire des vidéos chez soi, mettre ça sur YouTube et voir si ça prend un petit peu. Il y a des Comedy Clubs un peu partout : maintenant, un bar, une chicha, une scène au fond, un micro, et ça fait une scène ! Donc, il y en a de plus en plus. Mais ce qui m'a plu quand même, c'est qu'il n'y a pas que du stand-up non plus", a répondu Sébastien Thoen.
Aujourd’hui, beaucoup d’humoristes ne parlent pas du tout de politique… "On ne va pas se mentir : il y a de plus en plus de jeunes, notamment dans le stand-up, qui donnent leur vision de la société. C'est un peu leur point de vue sur la drague, sur les fringues… C'est un peu léger, mais c'est pas grave - ça peut être très drôle et léger. Et pas drôle et politique. Il y a des humoristes politiques qui ne me font pas rire. Il y a des gens très burlesques, très clowns, qui ne parlent pas du tout de politique et qui sont marrants. Éric et Ramzy n'ont jamais parlé de politique ou de religion, ça ne les empêche pas d'être drôles", a estimé Sébastien Thoen.
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.