Séverine Ferrer est en tournée avec son spectacle "La voie des femmes", qui constitue une série de témoignages qui lui ont été délivrés et confiés par des femmes. Le viol, les violences familiales, la grossophobie, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel.. mais aussi des sujets plus joyeux et drôles.
Séverine Ferrer : "Nos auteures ont eu carte blanche, elles ont pu écrire avec leurs tripes, avec leur cœur"
"Ce sont 45 témoignages de femmes connues et respectées dans leur secteur d’activité : des comédiennes, des journalistes, des chanteuses, des avocates, des chefs d’entreprise. Je leur ai demandé de témoigner pour la première fois et de raconter leur histoire, ce sont que des histoires vraies. Elles ont eu carte blanche, donc elles ont pu écrire avec leurs tripes, avec leur cœur. On a sélectionné des textes pour cette première tournée, mais l’idée est de faire un turnover, car toutes ces 45 comédiennes ne peuvent pas être sur scène en même temps", a raconté Séverine Ferrer.
🔴 Séverine Ferrer candidate pour @MaskSinger_TF1 et @DALS_TF1 ?
🗣️"J’adorerais faire #MaskSinger et #DALS ! Je fais de la danse depuis 4 ans mais on ne m'appelle pas !" 😂
📺https://t.co/zhge616NT2 pic.twitter.com/U9MQc7eO9O
— Sud Radio (@SudRadio) April 28, 2023
Est-ce encore difficile d’évoquer les choses dont on a été victime en tant que femme ? "La parole est encore difficile, les langues ont du mal à se délier. Et les réseaux sociaux n’arrangent pas les choses. Toutes les femmes n’osent pas prendre la parole, par peur d’éclabousser leurs proches, leurs enfants, leur famille. On a suivi le mouvement #MeToo de très près. On s’est dit : on n’est pas prêtes à y aller. Et puis est arrivé ce fameux confinement. On a reçu beaucoup de messages de femmes. Il n’y avait pas que des femmes battues ou victimes de violences conjugales, il y avait aussi des étudiantes qui nous parlaient de cet avenir incertain", a expliqué Séverine Ferrer.
"C’est assez dérangeant quand c’est marqué dans mes interviews : ‘porte-parole féministe’"
Dans la presse, on présente souvent Séverine Ferrer comme une féministe. Est-ce justifié ? "Je ne suis pas féministe dans le sens extrême du terme. On dit que les féministes, c’est toutes ces femmes le poing levé. Évidemment nous sommes fières d’être femmes. Et nous sommes toutes dans cet esprit-là. C’est assez dérangeant quand c’est marqué dans mes interviews : ‘porte-parole féministe’. Je ne pense pas être porte-parole féministe, je suis une femme qui agit pour d’autres femmes. Il y a plusieurs degrés de féminisme. Je suis juste fière d’être femme et je suis féministe au fond de moi", a répondu Séverine Ferrer.
🔴🗣️Séverine Ferrer : "Je ne suis pas #féministe, car c'est devenu une tendance. Moi, je suis juste fière d’être une femme"
📺https://t.co/zhge616NT2 pic.twitter.com/S21FtjX0iN
— Sud Radio (@SudRadio) April 28, 2023
"Ce qui m’a le plus touché, c’est de connaître toutes ces femmes que j’aime, que j’admire et qui m’ont fait confiance sur ce projet. Ce spectacle est un hymne à la femme. Et aussi une belle déclaration à l’homme, parce que sans vous nous ne serions rien, et vice versa. Et puis il y a tant d’hommes qui agissent pour la cause des femmes, et c’est un travail qu’on avance main dans la main", a confié Séverine Ferrer
À lire aussi :
- Violences conjugales : de nouvelles mesures pour protéger les femmes
- Féminicides : "La victime de violences conjugales, ce n'est pas que la femme pleine de bleus"