Le 8 novembre 2024 à 21h10, TF1 diffuse le prime de la "Star Academy".
Sofia Morgavi : "Avoir une voix magnifique avec un beau timbre, ça ne suffit pas pour exister en tant que chanteur"
Certains de ses élèves disent que Sofia Morgavi est dure comme professeur, que leur répond-elle ? "Je suis rigoureuse. Je veux les faire progresser, ça passe par du travail, de la précision. Ils ont tous un défaut : ils n'articulent pas. On perd le texte, on perd le sens. Ils ont une voix, c'est un instrument de musique. Des voix magnifiques avec des timbres tous très beaux. Cependant, ça ne suffit pas pour exister en tant que chanteur. L'articulation, c'est très important pour faire entendre le sens. Donc, les débuts de phrases sont toujours trop molles, et les arrivées, c'est une catastrophe. Donc, on travaille les fondamentaux. Je ne suis pas dure. J’ai de l'ambition pour ces petits, donc il faut absolument les faire travailler sur leur faiblesse."
Que répondre à ceux qui disent que Sofia Morgavi entraîne les participants à la Star Academy comme des chanteurs professionnels ? "Pour moi, il n'y a qu'une seule manière de bien chanter, c'est de savoir respirer. Donc, les fondamentaux de la technique vocale sont valables aussi bien pour des amateurs qui ont envie de se faire plaisir et de chanter dans leur salle de bain que pour des professionnels qui veulent être des stars de la Star Academy. De toute façon, ce qui est important, c'est de faire son job : c’est-à-dire que j'ai une mission, peu importe d'où on vient et du projet qu'on a. L’important, c'est de progresser et de prendre du plaisir."
"Il y a eu une démocratisation du chant, mais uniquement de la pop"
Adeline Toniutti se plaignait du fait que la production ne la laissait pas voir les enregistrements des répétitions. Sofia Morgavi aurait-elle aimé voir les répétitions ? "Si on me le propose, oui. Mais on a tellement de boulot par ailleurs. Honnêtement, j'aime bien arriver avec de la fraîcheur. Parce que si je regarde les répétitions, ça va forcément m'influencer sur mon jugement. Donc, je trouve que c'est très bien fait, ce process : on arrive, on a fait notre job et on est là au prime et on analyse ce qu'on voit. Mais si j'assiste à la répétition, ça va être biaisé."
Comment Sofia Morgavi réagit-elle face à une célébrité qui ne réussit pas sa performance ? "Ça peut arriver en effet. Mais c'est du spectacle vivant, on ne sait pas ce que la célébrité a vécu : est-ce qu'elle a bien dormi? Est-ce qu'elle a un souci ? Est-ce qu'elle est fatiguée ? Moi, je ne peux pas porter ce jugement. En tant qu'artiste, ça m'arrive aussi parfois de moins bien performer. Donc, je suis plutôt bienveillante, vous voyez."
Pourquoi l’art lyrique n’existe-t-il pas dans les médias ? "Peut-être parce qu'il n'y a pas de télé-réalité sur le chant lyrique. Il y a eu une démocratisation du chant, mais de la pop avec ces émissions dans les années 2000. Mais j'y ai pensé, je me suis dit : ’il faudrait faire une émission avec des jeunes chanteurs lyriques’. Ce serait formidable de voir. Et ça permettrait d'ouvrir la voie à ce style-là. Maintenant, on a des chanteurs qui sont de plus en plus rock'n’roll. C'est vrai qu’on a une image du chant lyrique un peu obsolète, mais c'est faux, ça évolue énormément. Et notamment, on joue beaucoup de comédies musicales maintenant, du musical Broadway. Il faudrait créer une émission sur ce thème", a estimé Sofia Morgavi.
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Benjamin Glaise.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.