single.php

Sophie Davant : "Il était temps de me fixer un nouvel objectif"

Par Jean Baptiste Giraud

L'animatrice Sophie Davant était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 19 octobre 2023 dans "Sud Radio Média".

Sophie Davant
Sophie Davant, invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Sophie Davant ne présente plus "Affaire conclue", en revanche elle est désormais aux commandes d'une émission de radio quotidienne et d'un magazine sur les animaux sur France 3.

 

Sophie Davant : "Cela fait 35 ans que j’étais tous les jours à la télé"

Sophie Davant vient d’arrêter la présentation d’"Affaire conclue". Elle présente désormais "Sophie & Les Copains" du lundi au dimanche à 16 heures sur Europe 1. "C’était une drôle de rentrée. Cela fait 35 ans que j’étais tous les jours à la télé, donc c’est pas rien. Ce qui me manque, c’est l’équipe, j’aime beaucoup l’équipe d’'Affaire conclue'. Aujourd’hui, c’est d’autres habitudes qui s’installent. C’est une nouvelle émission, il faut qu’elle se rôde. J’ai dû apprendre la mécanique de la radio, le fait que ce soit interrompu par des pubs. Je dirais qu’on a trouvé une formule qui me convient depuis une quinzaine de jours.

C’était un vrai deuil de partir d’'Affaire conclue'. C’est moi qui ai pris cette décision en toute conscience. J’ai considéré que j’avais peut-être fait le tour de l’exercice. J’ai eu peur de m’user et d’user l’émission. Je me suis donc dit qu’il était intéressant de me remettre en selle, de me fixer un nouvel objectif. Ça faisait longtemps que j’avais envie de faire de la radio au quotidien, et je ne pouvais pas faire les deux", a commenté Sophie Davant.

"Je pense qu’il y a une manière de ne pas subir et d’être acteur de son vieillissement"

Sophie Davant publie aussi un livre : Quel bonheur de vieillir (Éditions Solar). "J’ai voulu aller plus loin que les thèmes qu’on aborde dans mon magazine, donner la parole aux experts. Et comme souvent dans les livres que j’écris, partir de mon expérience. Je parle de quelque chose que je vis. Je pense qu’il y a une manière de ne pas subir et d’être acteur de son vieillissement. C’est l’objet de ce livre. J’ai perdu ma mère quand elle avait 44 ans, et j’ai l’impression que tout ce que je vis, je le vis pour elle. Et puis, je pense qu’une femme de 60 ans aujourd’hui ne ressemble pas à une femme de 60 ans il y a vingt ans : la médecine a progressé, on peut maintenant être dans la prévention, les dépistages… Et puis au quotidien, il y a des tas de choses à faire. Tout cela se passe par ce qu’on a dans la tête. À partir du moment où on ne subit pas et qu’on décide de faire en sorte d’avoir une vie épanouissante, je pense que c’est la véritable clé. Tout ce qui permet de ne pas subir et de ne pas se sentir isolé et inutile est le bienvenu… car c’est ça qui fait qu’on se replie sur soi et qu’on vieillit dans sa tête. L’idée est de vieillir sans devenir vieux", a déclaré Sophie Davant.

 

"Grâce au Téléthon, j’ai l’impression de me sentir utile au moins une fois par an"

Le parrain de l’édition 2023 du Téléthon est Vianney… "Ça fait longtemps qu’on avait envie de travailler avec lui. Et puis, c’est quelqu’un d’extrêmement fédérateur, qui va toucher tous les publics. Avec le Téléthon, j’ai l’impression de me sentir utile au moins une fois par an grâce à cet ovni télévisuel, et puis de participer à mon petit niveau à la révolution médicale", a commenté Sophie Davant. D’ailleurs, est-elle payée pour l’animation du Téléthon ? "Nous, animateurs, sommes les seuls à ne pas être payés. Et les artistes non plus. Mais tous les techniciens le sont. On fait ça bénévolement, mais c’est une fierté", a répondu Sophie Davant.

 


Enfin, Sophie Davant présentera "S le magazine", une émission sur les animaux sur France 3. "Ce magazine ne sera pas copié sur les autres, ce sera une formule moderne. Nous allons tourner en dehors des studios, dans une ferme. Ce sera un magazine serviciel, comme on dit : il s’attachera à répondre aux questions et aux préoccupations des Français qui ont un animal de compagnie. Autour de moi, il y aura des spécialistes : un comportementaliste, un vétérinaire, il y aura des chroniqueurs… Il y aura beaucoup de reportages, on va raconter des histoires émouvantes entre les animaux et les hommes", a promis Sophie Davant.

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/