single.php

Sophie Menut Yovanovich : "Plus on est dans le nord de la France, plus les crémants sont de qualité"

Par Jean-Baptiste Giraud

Sophie Menut Yovanovich, la rédactrice en chef de Cuisine et vins de France, était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 28 novembre 2024 dans "Le 10h - midi".

Sophie Menut Yovanovich
Sophie Menut Yovanovich, invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Comme chaque année, le magazine Cuisine et vins de France publie un numéro spécial Noël.

Sophie Menut Yovanovich : "J'aime le foie gras qui est mi-cuit"

Le foie gras est-il toujours aussi prisé ? "C’est toujours très attendu, le foie gras. On est quand même un pays de traditions. On a vraiment nos tips, je dirais, à Noël : on consomme quand même des huîtres, du foie gras. Et plus de 90% des Français consomment encore du foie gras à Noël. On en a fait un sujet justement."

Comment bien choisir un foie gras ? "Quand vous allez en grande surface, vous allez avoir des kilos et des kilos de blocs de foie gras pour faire soi-même. Oubliez. Allez chez un petit commerçant qui les fera venir. C'est maintenant du canard plus que de l’oie, ça vient du Sud-Ouest. Faites-le vous même, c'est facile à faire d'ailleurs. Mais surtout, ne rentrons pas dans ce jeu parce que plus on en achètera… C'est comme les gens qui achètent des fraises à Noël : le jour où on arrête d'acheter des fraises, il n'y en aura plus. Si on n'arrive pas à les vendre, on ne les retrouvera plus. Et ça serait bien", a expliqué Sophie Menut Yovanovich.

Comment faire soi-même son foie gras ? "Si vous faites votre foie gras maison, il faut acheter le lobe. J'aime le foie gras qui est mi-cuit. Celui qui est en conserve, c'est presque de la poussière, il est très sec, on peut l'oublier. Il faut l'acheter en terrine en verre ou là, il est mi-cuit. Et puis il y a beaucoup de commerçants qui le font aussi." Et par quoi accompagne-t-on le foie gras ? "Il y a des écoles. Il y a du foie gras qui est avec des épices, et c'est sympa de mettre du pain d'épice. Il y en a d'autres qui sont plus nature. Une brioche aussi. Moi, j'aime bien une petite brioche, juste toastée. Ou un bon pain de campagne. Et on sort le foie gras du frigo un peu avant", a répondu Sophie Menut Yovanovich.

"On peut trouver dans les petites maisons des champagnes superbes à 30 euros"

Comme l’explique Sophie Menut Yovanovich, même en hiver, on peut se préparer un bon repas, avec des légumes et des volailles de qualité. "C'est vrai que les fêtes, c'est quand même une période particulière où on a envie d'ouvrir un peu plus grand son portefeuille. Mais on tient compte de ça. Et on peut se régaler. En plus, l'hiver, il y a beaucoup de produits. On dit toujours qu’en hiver, c'est pas marrant en cuisine. Mais au contraire, il y a tellement de légumes, des tubercules incroyables avec lesquels on peut faire des cocottes de légumes, les volailles… On n'est pas obligé d'acheter une volaille de Bresse, il y a des poulets super quali qui sont élevés au grain, à 15 euros le kilo. C'est vrai qu'on n'ose pas aller chez son boucher de quartier, on se dit : ‘Oh là là, c'est trop chic’. Et et on va en grande surface, alors que c'est souvent plus cher et beaucoup moins bon."

Comment choisir un champagne qui soit bon et pas très cher ? "En Champagne, c'est un vignoble assez particulier, où il y a énormément de grandes maisons, dont LVMH par exemple, qui est propriétaire de plusieurs marques comme Moët & Chandon, Ruinart, Dom Pérignon. C'est vrai que chaque maison a des cuvées Prestige, qui coûtent cher. Mais ce qu'on appelle les BSA, le brut sans année, qui est le premier prix de toutes les maisons, qui représentent pratiquement 90% du chiffre d'affaires… On peut trouver dans les petites maisons des champagnes superbes à 30 euros, qui sont magnifiques", a expliqué Sophie Menut Yovanovich.

Cela vaut-il le coup d’acheter un crémant ? "Complètement. Il y a quelques années, il y avait une dégustation à l'aveugle de vins à bulles, et c'est un crémant d'Alsace qui a gagné devant des champagnes. Et d’ailleurs, plus on est dans le nord de la France, plus les crémants sont de qualité : Bourgogne, Jura même, Alsace bien sûr, Loire… Il y a des crémants partout, et c'est souvent la même méthode. Et vous trouvez des crémants à 10 euros. Il y a une grande maison en Alsace qui fait des crémants de qualité incroyable à 10 euros la bouteille", a fait savoir Sophie Menut Yovanovich.

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/