single.php

Stephane Dellazzeri : "'Ça m’intéresse' est une porte d'entrée pour la connaissance"

Stephane Dellazzeri, le rédacteur en chef de Ça m’intéresse, était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann le 23 avril 2025 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Stephane Dellazzeri
Stephane Dellazzeri, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Depuis quarante ans, Ça m’intéresse permet de découvrir et de mieux comprendre le monde actuel sur un mode divertissant. Véritable magazine de la curiosité, ce mensuel éclectique aborde tous les sujets de notre époque, avec un souci permanent de décryptage, et permet d’accroître ses connaissances en famille, dans tous les domaines. "Cette vulgarisation ludique de la connaissance se fait toujours sans parti pris", assure-t-on à la rédaction.

Stephane Dellazzeri : "On va s'adresser à des personnes qui ont envie de trouver une pochette surprise"

À qui s'adresse ce magazine ? "On va s'adresser à des personnes qui ont envie de trouver une pochette surprise. Ce n'est pas que des infos anecdotiques : on fait des enquêtes, on fait des formats longs, des formats courts, de l'insolite beaucoup plus sérieux, toujours étayé. Et puis, c'est aussi une porte d'entrée pour la connaissance. On donne envie, on donne des informations, et puis on va toujours mettre un petit encart 'Pour aller plus loin', 'Ça va vous intéresser'", a répondu Stephane Dellazzeri.

Les jeunes lisent-ils moins Ça m’intéresse qu'avant ? "Les jeunes sont moins des lecteurs de presse magazine, on le sait. Je pense qu'ils sont curieux aussi, mais ils assument leur curiosité différemment. Le tout, c'est de savoir quelles infos ils vont aller chercher sur les réseaux", a déclaré Stephane Dellazzeri.

"L'intelligence artificielle est une révolution technologique comparable à l'arrivée de logiciels de mise en page"

Interrogé sur son rapport à l'emploi de l'intelligence artificielle pour rédiger les articles, Stephane Dellazzeri a répondu: "On n'en est pas encore là pour l'instant, même au niveau du groupe ou de ses salariés journalistes. […] Pour l'instant, je crois qu'il n'y a pas de décision en disant 'on va publier du print avec de l'IA'", avant tout de même d'assurer : "On est formés".

Selon Stephane Dellazzeri, l'IA est en pleine phase de test au sein de sa rédaction : "Il y a pas mal de tests qui sont faits aujourd'hui". Quelques secondes plus tard, la réponse change : "Est-ce que c'est une aide ? On va tester ça, on va regarder". Les journalistes seront-ils un jour remplacés par l'intelligence artificielle? "Non, je ne crois pas. Mais il y a une vraie révolution technologique, de la même manière que l'arrivée, à un moment, de logiciels de mise en page", a estimé Stephane Dellazzeri.

"Nous allons nous intéresser à tout ce qui a été laissé de côté par l'histoire, le récit national"

Ça m'intéresse édite aussi une autre revue : Ça m'intéresse Histoire. "C'est un bimestriel. Là aussi, on va faire un pas de côté et nous intéresser à la société, à la vie quotidienne, aux minorités… Tout ce qui a été laissé de côté par l'histoire, le récit national. On va par exemple sortir un hors série sur les histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale. Il y a par exemple un Polonais qui s'est fait interner à Auschwitz volontairement pour jouer l'espion. On va raconter des histoires humaines assez fantastiques qui sont restées dans le placard de l'histoire", a raconté Stephane Dellazzeri.

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/