single.php

Stéphane Rose : "ChatGPT trouve tout offensant"

Par Aurélie Giraud et

Stéphane Rose, auteur du livre Mes nuits avec une intelligence artificielle - Entretiens avec ChatGPT (Éditions du Cherche Midi), était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 23 mai 2023 dans "Le 10h - midi".

Stéphane Rose
Stéphane Rose, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Comme le raconte Stéphane Rose, ChatGPT ne sait pas du tout faire des blagues et a beaucoup d’interdits.

 

Stéphane Rose : "ChatGPT est le fruit du progressisme à l'américaine qu'ici on appelle wokiste péjorativement"

"En discutant avec ChatGPT, en essayant de la faire rire, je m'aperçois très, très vite qu'elle trouve tout offensant. C'est vraiment le mot le plus cité dans le livre. Je ne dénonce pas cela, mais je le mets sur la table dans le livre. Quand j’essaie de lui parler de baise, la réponse de ChatGPT est géniale : elle ne veut pas être offensante. Elle pense que le sexe peut choquer. Donc je lui demande : ‘je ne veux pas choquer, mais est-ce que tu pourrais, dans le cadre d'un rapport consentant entre adultes, m’expliquer comment mettre des coups de martinet ?’. Elle me fait deux pages sur les différentes techniques de martinets.

ChatGPT est le fruit de son développement géographique. Elle vient de la Silicon Valley. Et on sait que là-bas, c'est le progressisme à l'américaine qu'ici on appelle wokiste péjorativement. Mais je ne voulais pas faire un livre réac anti-woke parce qu'il y en a déjà plein. Et puis, je pense qu’il y a aussi un politiquement correct de droite qui existe. Je voulais rester un peu entre les deux. C’est pour ça que j'essaye de me lier d'amitié avec elle et de ne pas la juger. Mais de fait, quand on est un vieux mâle blanc de cinquante ans comme moi, j'avais l'impression de parler à ma nièce de 17 ans. ChatGPT est woke dans le sens où elle a tous les discours féministes, écolo… tous ces trucs-là", a raconté Stéphane Rose.

"Les blagues de ChatGPT, c'est des blagues même pas Carambar, c’est des blagues Okapi"

Stéphane Rose a aussi essayé de demander à ChatGPT de raconter des blagues. "Au niveau des blagues, ce n'est pas tout à fait ça. C’est nul. C'est pas terrible. C'est toujours des blagues avec des animaux. C'est toujours avec des chiens qui parlent, des trucs comme ça, c'est des blagues… même pas Carambar, c’est des blagues Okapi. Parce que tout est offensant. Je lui demande de raconter une blague offensante sur moi, et elle ne veut pas. Je lui dis : 'fais une blague sur un gros barbus un peu alcoolique', elle refuse. Parce que gros, c'est gênant. Parce que alcoolique, c'est un problème, il faut lutter contre, il ne faut pas en rire. Parce que barbu, c'est un signe physique, et on ne peut pas stigmatiser les gens."

 


Et en parlant des humains, les gens dans notre société actuelle ont-ils perdu le second degré ? "Ce n’est pas les gens… ce sont les gens qui commentent sur les réseaux. C'est quand même une partie infime de la population quoi. Il suffit de mille excités pour créer une polémique nationale. Mais les 67 millions qui restent s'en foutent. C'est pour ça qu'il ne faut pas se laisser trop intimider par toutes ces polémiques. Je trouve que ces commentateurs de réseaux ont une importance démesurée. Je ne pense pas que les minorités agissantes puissent changer une société entière. J'ai l'impression que la France est de plus en plus segmentée, compartimentée : chacun a ses artistes, ses médias, ses canaux de diffusion, et on ne parle plus à son voisin. Et c’est un problème. Nous, on a connu l'époque où Les Inconnus passaient à la télé, et toute la France regardait Les Inconnus. Et puis, dans la cour de récré le lendemain, tout le monde rigolait. Maintenant c'est fini : on va suivre untel sur TikTok si on est jeune, untel sur RTL si on est vieux… et plus personne ne se parle. Enfin, pourquoi pas si on est bien dans son groupe, à la limite…", a répondu Stéphane Rose.

Stéphane Rose dit ne plus jouer avec ChatGPT. "Je reste curieux de ce qui se passe. J’ai pris un abonnement à ChatGPT au début de son développement. Il paraît qu'elle va devenir des milliards de fois plus intelligente dans cinq ans."

 

À lire aussi :

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/