Le 22 mars 2023 à 21 heures, Canal+ diffuse les deux premiers épisodes d'"Air cocaïne", et les deux autres le mercredi 29 mars à 21 heures.
Stéphane Rybojad : "Franck Colin a absolument tout encaissé"
"Cette affaire rassemble plein de personnes qui n’ont rien à voir avec le trafic de cocaïne. Ce qui nous a interloqués, c’est d’avoir rencontré des gens tout à fait fréquentables qui, en dehors de cette affaire, ne sont pas des voyous. Ce qui nous a plu dans le profil de Franck Colin, c’est qu’il a absolument tout encaissé, il a reconnu les faits. Et tout le reste de la bande l’ont balancé dès le départ", a raconté Stéphane Rybojad.
🔴 Air Cocaïne : la série documentaire sur @canalplus
🗣️Frank Colin, organisateur de l'affaire : "Si c'était à refaire, je ne le referais pas. Ça n'en valait pas la peine"
🗣️Stéphane Rybojad, réalisateur : "Coupables ou innocents, ils ont tous perdu"
📺https://t.co/8ikEHHEGSg pic.twitter.com/TOBqA32tI7
— Sud Radio (@SudRadio) March 22, 2023
Dans cette série, y a-t-il une grande partie qui a été imaginée ? Quel est la part des faits réels ? "Il y a une organisation, il y beaucoup d’intervenants, il y a des voyages, des transports, il y a trois vols avant, puis l’évasion. C’est tellement rocambolesque qu’il est évident que toutes les parties fictionnelles nous aidaient à imaginer leurs propos."
À quel moment les criminels ont-ils été pris en flagrant délit ? "Les autorités dominicaines savaient qu’il y avait un trafic, ils ont lancé pendant des mois une opération d’infiltration à l’aéroport de Punta Cana. Et le soir où ils ont enfin décidé d’arrêter 40 personnes, il y avait un Falcon qui était en train de charger les valises."
Franck Colin : "Ma première réponse était de refuser ce projet de série"
Franck Colin, l’organisateur de l’affaire air cocaïne, a bénéficié en 2022 d’une libération conditionnelle. "Après 7 années de prison ferme, un des producteurs s’est mis en contact avec un membre de ma famille. Et lorsque j’ai bénéficié d’une permission de sortie, il y a eu un premier contact, on a discuté, on a passé des heures et des heures à discuter. Ma première réponse était de refuser ce projet, j’avais envie de clore ce chapitre et me refaire une vie.
Ce qu’il faut surtout expliquer, c’est que de mauvaises choses arrivent aussi à de bonnes personnes, et que parfois on se retrouve au pied du mur. Et même si souvent on pense avoir le choix, souvent on n’a pas le choix. Ils se jettent dans quelque chose qu’ils sont incapables de gérer. Et c’est une machine qui se met en route. Quand vous êtes tout seul, vous tombez tout seul. Quand vous êtes plusieurs, vous tombez à plusieurs. Et voilà le résultat", a déclaré Franck Colin.
🔴 Air Cocaïne : la nouvelle série documentaire débarque sur @canalplus
🗣️Frank Colin, organisateur de l'affaire : "12 ans de prison. Je ne peux pas en vouloir à la justice. Elle a fait son travail. Et elle m'a permis de connaître la prison"
📺https://t.co/8ikEHHEGSg pic.twitter.com/Xzq1E3t0qv
— Sud Radio (@SudRadio) March 22, 2023
Que fait Franck Colin aujourd’hui ? "Je travaille comme employé, je suis élagueur de voirie. Je coupe de l’herbe, je la ramasse, je la mets dans les sacs poubelle. Et puis à 13 heures je rentre chez moi, je vais à la salle de sport, je m’entraîne." A-t-il eu ne serait-ce qu’un peu d’argent grâce à ce trafic ? "On n’en a pas eu, parce que le truc n’a pas été concrétisé. Le premier vol était un vol test, il n’y avait rien dans les valises."
À lire aussi :
- Procès en appel de l'affaire Air Cocaïne : "Tout est faux, tout est truqué"
- Sarkozy cité dans Air Cocaïne : Estrosi voit une "mainmise politique"