Sylvie Tellier publie un livre : Couronnes et préjugés (Éditions Fayard).
Sylvie Tellier : "Je voulais vraiment que ce livre soit sans filtre"
Au-delà des paillettes, Sylvie Tellier révèle dans ce livre, avec ses anecdotes inédites et ses confidences jusqu’alors murmurées, l’envers d’un décor mythique : celui du concours préféré des Françaises et des Français : Miss France. Mère, reine de beauté et businesswoman, cette forte personnalité fend l’armure et dévoile la femme derrière la couronne, déjoue les clichés et déconstruit les préjugés.
"J’ai voulu prendre les préjugés un par un, essayer de leur tordre le cou. J’avais envie de parler aux femmes, j’avais envie de parler aux jeunes. Je me suis régalée à faire ce bouquin. En plus, je suis dans une maison d’édition fantastique, qui m’a laissé carte blanche. Je voulais vraiment que ce livre soit sans filtre. Quand vous êtes issue, comme moi, d’un milieu modeste, et que vous arrivez à accéder à des postes de direction, vous ne voulez pas trop dire d’où vous venez. Et je pense qu’avec la maturité, on se rend compte qu’au contraire, il faut l’assumer parce que ça peut rendre service aux autres", a raconté Sylvie Tellier.
"Quand j’ai tourné la clé de mon bureau, je n’avais rien préparé"
Quels sont les projets de Sylvie Tellier aujourd’hui ? "Comme j’explique dans le livre, j’ai fait le job, je m’étais mis des objectifs, ça a duré 17 ans. Mais maintenant j’ai envie d’être un peu égoïste, j’ai envie de penser à moi. Je suis encore très jeune, et je vais encore faire plein de choses. C’est pour ça que je change de métier : j’écris, j’ai des projets d’émissions télé, j’ai des projets de fictions, j’ai eu la chance de tourner dans un film, on me propose des séries… Je considère que l’important n’est pas d’être connue. L’important, c’est d’être reconnue pour quelque chose qui me plaît, quelque chose qui m’anime. Si demain, j’ai la chance de faire de la télé, c’est parce que j’aurai la chance de présenter une émission qui me plaît et qui me correspond.
À la fin de l’année, cela va faire deux ans que je suis partie de Miss France. Je pense que j’ai eu besoin de ce temps. Parce que quand j’ai tourné la clé de mon bureau, je n’avais rien préparé. J’ai pris le temps de partir, je voulais partir dans de bonnes conditions et assurer la transition."
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.