Un conflit tendu commence à prendre forme entre le groupe de Gilles Pélisson et les FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet). En effet, TF1 s'est exprimé durant la présentation de ses résultats 2016, jeudi 16 février dans la matinée, et a affirmé souhaiter une contribution financière de la part de SFR, Free, Orange et Bouygues Telecom en échange de la diffusion de ses programmes sur leurs box.
On apprenait en juillet dernier que le nouveau PDG de la chaîne avait posé un ultimatum à tous les opérateurs français, en exigeant d'eux la somme de 100 millions d'euros par an, afin de distribuer les chaînes du groupe TF1 ainsi les services associés tels que le replay. Aujourd'hui, ce montant s'élève à 10 millions d'euros. Bien entendu, les FAI avaient refusé d'accéder à cette requête financière de taille.
Six mois plus tard, il semblerait que les négociations n'aient encore connu aucun aboutissement. C'est pourquoi Gilles Pélisson et son équipe ont à nouveau souhaité faire pression sur les opérateurs, de manière publique cette fois-ci. "Les discussions ne sont pas simples naturellement parce que c'est un changement de modèle. Mais nous voulons aller jusqu'au bout et si cela devenait nécessaire - ce que nous n'espérons pas - aller jusqu'à se passer de diffusion du signal TF1 sur certaines plateformes".
La pratique que désire mettre en place la chaîne française est tout à fait inconnue dans le pays. Toutefois, Régis Ravanas, directeur général adjoint de TF1 chargé de la publicité, n'a pas omis de préciser que ce système est très courant ailleurs en Europe et aux États-Unis.
La seule question qui persiste dans les esprits est de savoir si TF1 ira réellement au bout de sa menace...