La nouvelle série de TF1 est intitulée “Louis(e)”. Diffusé le 6 mars prochain à 21h, le programme est un pilote en deux parties d’une série créée par Fabienne Lesieur et Thomas Perrier.
Le personnage principal est interprété par Claire Nebout. A ses côtés on retrouvera Jean-Michel Tinivelli (vu dans “Alice Nevers, le juge est une femme”) et Helena Noguerra. Dans Louis(e), cette dernière va se rendre compte que sa nouvelle voisine est en réalité son ex-mari qui l’a quittée sept ans auparavant. Louis est donc devenu Louise, un homme transgenre qui souhaite faire accepter à sa famille sa nouvelle identité. L’héroïne se retrouvera donc face à ses deux enfants, son ex-femme et au nouveau compagnon de celle-ci.
Avec ce pilote, TF1 souhaite renouveler le genre des séries télévisées françaises. La chaîne avait déjà expérimenté un nouveau genre avec “Emma” mettant en scène une policière androïde. Des sujets nouveaux donc à la télé, ce qui n’est pas pour déplaire Fabienne Servan-Schreiber, qui dirige la société de production qui co-produit “Louis(e). Elle avait déclaré à TV Mag: “Il est temps de sortir de l'ornière du polar à toutes les sauces ! Les grandes chaînes commencent à l'intégrer et nous, producteurs, nous en réjouissons!”.
Le thème de transsexualité est encore peu abordé en télé. Une série originale d’Amazon, “Transparent” avait été très suivie aux Etats-Unis, mais rien en France. Voilà chose faite.