single.php

Théo Curin : "Dans 'T'es au top', je suis plutôt un grand frère"

Par Aurélie Giraud et

Théo Curin, nageur handisport, animateur et chroniqueur, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 9 novembre 2023 dans "Sud Radio Média".

Théo Curin
Théo Curin, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Théo Curin présentera, dès le vendredi 3 novembre sur Okoo et tous les samedis à 19h15 dès le 11 novembre sur France 4, l'émission "T'es au top", où il parle à des enfants âgés de 8-12 ans. Parmi les thèmes de cette saison, il y a : "Je ne supporte pas de perdre, c’est comme si j’étais faible", "Je n'ai pas d'ami à l'école", "Je ne contrôle pas mon énergie", "Je suis plus petite que mes amies, et ça m’énerve", "Je n’arrive pas à trouver le sommeil" ou encore "Je n’ai pas confiance en moi".

 

Théo Curin : "C’est un plaisir énorme pour moi de répondre aux questions des enfants"

"L’idée est arrivée il y a deux ans. On a mis beaucoup de temps parce qu’on ne voulait pas faire n’importe quoi, que ce soit moi ou France Télévisions. On voulait faire les choses proprement, on ne voulait pas brûler les étapes. Ce qui me plaisait dans cette émission, c’est de pouvoir parler aux enfants. On est dans une société où les enfants sont un peu anxieux, avec le climat dans lequel on vit. En plus, qu’un gars comme ça anime une émission avec des enfants, c’est historique. J’ai 23 ans, et surtout je n’ai plus de bras ni de jambes. Il y a 10-15 ans, on ne voyait pas ça à la télévision", a raconté Théo Curin.

Comment les enfants prennent-ils son handicap ? "Il y a de plus en plus de personnes différentes sur nos écrans, et c’est cool. Là, on a franchi un cap. Il faut dire que certains parents préparent leurs enfants. Il y en a certains qui vont poser des questions : ça te fait mal ? Est-ce que je peux toucher la prothèse ? Est-ce que c’est lourd ? Mais ils savaient pourquoi ils étaient là : ils étaient là pour raconter leur histoire. C’est un plaisir énorme pour moi de répondre aux questions des enfants parce que je sais qu’une fois qu’ils ont la réponse, ils vont passer à autre chose. Le handicap ne sera plus un sujet pour eux. Le samedi soir, ils vont pouvoir regarder une émission à la télévision avec un gars qui n’a pas de bras ni de jambes, et ce sera normal pour eux. C’est cool.

Je peux comprendre que le handicap puisse interroger, mais je ne peux pas comprendre que ça puisse choquer. Je pense que les gens choqués, ce sont des gens qui ne connaissent pas. Si on répond aux questions que les gens peuvent avoir sur le handicap, ce ne sera plus un sujet pour eux", a répondu Théo Curin.

"C’est un moment tellement fort pour les gamins de voir comment je suis à l’aise avec ce que j’ai…"

Comment Théo Curin voit-il son rôle sur cette émission ? "Je ne suis pas vraiment animateur sur cette émission, je suis plutôt un grand frère qui est là pour accueillir l’enfant et le mettre à l’aise. Il faut dire que c’est impressionnant : on est sur un plateau de tournage, il y a plein de lumière, des caméramans… Je suis là pour accompagner l’enfant pour qu’il puisse aller jusqu’à la thématique qu’il a souhaité mettre en avant sur ce tournage et qu’il passe un bon moment surtout.

J’insiste sur le fait qu’on n’est pas des magiciens. On tourne certes une heure, mais on ne va pas faire de miracles. En revanche, j’ai remarqué que c’est un moment tellement fort pour les gamins d’être sur un plateau de tournage, de découvrir tout ça, de me rencontrer et de voir comment je suis à l’aise avec ce que j’ai… Je pense que ça les met à l’aise eux aussi. Et c’est un moment fort pour eux, ça les marque."

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
04H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/