Thierry Beccaro publie un nouveau livre, "Ma résilience à moi" (Éditions Plon), où il raconte comment il avait été maltraité par son père ainsi que son chemin pour se reconstruire.
Thierry Beccaro : "La résilience, ce n’est pas passer d’un chemin de ronces à un chemin de pétales de roses"
"Ce livre parle de mon enfance maltraitée. Ce mot, il est important de le prononcer pour celles et ceux qui sont passés ou qui passent par ce chemin. Ce livre est le complément du premier, ‘Je suis né à 17 ans’. J’ai voulu raconter ma résilience à moi. Ce mot est employé, me semble-t-il, un peu à tort et à travers et à toutes les sauces. Tout ce qu’on vécu les enfants maltraités font que leur vie a été un petit peu fracassée, ce sont des adultes un peu morcelés, des adultes puzzle. On essaie de se reconstruire comme on peut. On essaie de trouver un peu d’assurance, d’évasion", a raconté Thierry Beccaro.
[#SudRadio] 📢 @BeccaroThierry se livre sur sa relation avec son père
🗣️"Mon seul regret c'est qu'il me dise cette petite phrase : 'je suis désolé, je te demande pardon'. Quand mon père était dans son état normal, il était formidable. "
📺 https://t.co/7ZSXOyUg5G pic.twitter.com/wEg1nCoiNI
— Sud Radio (@SudRadio) February 22, 2022
À quel moment devient-on résilient ? "On ne décide pas de devenir résilient, c’est la vie et les rencontres qui font ça. C’est ce que vous laissez passer, ce que vous prenez. La résilience, ce n’est pas passer d’un chemin de ronces à un chemin de pétales de roses, c’est entièrement faux. C’est avancer le mieux possible en étant courageux, en étant travailleur."
"J’avais peur de la répétition"
Thierry Beccaro a confié que la maltraitance qu’il a subie en tant qu’enfant l’a traumatisé au point d’avoir peur d’avoir ses propres enfants. "J’avais peur de la répétition, c’est pour ça que je me suis dit : pourvu que ce soit une fille. C’est Pauline qui est arrivée. Et Pauline a une petite fille, donc vous parlez à un grand-père."
[#SudRadio] 📢 @BeccaroThierry présente son livre "Ma résilience à moi" – @EditionsPlon
🗣️"Dans mon livre, il y a des textes que mes proches ne connaissent pas. Ma fille n'a pas eu besoin de lire le livre, elle connaît l'histoire. "
📺 https://t.co/7ZSXOyUg5G pic.twitter.com/lEQ3tRNlZu
— Sud Radio (@SudRadio) February 22, 2022
Pauline, a-t-elle lu le livre ? "Elle n’a pas besoin de lire le livre pour connaître l’histoire", a répondu Thierry Beccaro. L’auteur et comédien a aussi évoqué le rôle guérisseur du théâtre dans sa vie. "La rencontre avec les autres, ça a été un changement de peau. Changer de costume, devenir un autre… et puis recevoir de l’amour à la fin du spectacle."
À lire aussi:
- Le théâtre du Capitole renonce à faire travailler, auprès d'enfants, un homme condamné pour pédophilie
- "C’est très important de dire qu’on ne touche pas à un enfant en dessous de 15 ans"