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Thierry Masclot : "Aujourd'hui on est moins fiers du vin"

Thierry Masclot, journaliste, blogueur et influenceur indépendant passionné de vins et spiritueux, était l'invité de Christine Bouillot et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio le 28 février 2023 dans "Le 10h - midi".

Thierry Masclot
Thierry Masclot, invité de Christine Bouillot et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Thierry Masclot signe, dans La Revue du Vin de France, une enquête intitulée "La révolution TikTok dans le secteur viticole".

 

Thierry Masclot : "Le meilleur moment pour déguster, c’est 11 heures du matin"

Quelle tranche d’âge les viticulteurs présents sur TikTok ciblent-ils, et n’est-ce pas contraire aux Conditions d’utilisation de ce réseau social ou la loi Evin en France ? "TikTok cible les générations X et Y, les générations qui ont moins de 35 ans. On considère que 75% des moins de 35 ans vont sur TikTok tous les jours en France. Ce réseau social progresse deux fois plus rapidement qu’Instagram. TikTok interdit de faire la publicité de l’alcool. On va sur TikTok non pas pour faire la promotion du vin mais pour parler du métier de vigneron, montrer les coulisses, parler de la culture vin", a répondu Thierry Masclot.

 


À quelle heure vaut-il mieux boire du vin ? "Généralement, on dit que le meilleur moment pour déguster, c’est 11 heures du matin. Parce que le café du petit déjeuner est derrière nous depuis quelques heures, que les papilles commencent à être excités, l’heure du déjeuner approche. On peut commencer par déguster un vin blanc plutôt sec. La grande règle, c’est qu’on ne commence pas par déguster des vins moelleux, des vins sucrés avant de déguster des vins plus secs."

"Le vin est perçu par les jeunes comme quelque chose de compliqué"

La consommation de vin a beaucoup baissé ces dernières décennies en France, en particulier chez les jeunes. Pourquoi les jeunes s’en détournent-ils ? "On consommait 130 litres de vin par habitant en France en 1950, on en consomme 40 aujourd’hui. Et chez les moins de 35 ans, la consommation de vin a baissé de 7% entre 2011 et 2021. Le vin est perçu par les jeunes comme quelque chose de compliqué, de complexe, quelque chose à quoi il faut être initié, il faut savoir en parler. Et là-dessus, les réseaux sociaux ont un rôle majeur à jouer : on s’adresse aux jeunes, aux personnes qui n’y connaissent pas grand-chose."

 


Comme l’explique Thierry Masclot, l’arrivé de vignerons sur TikTok s’est faite pendant le confinement. "Pendant le confinement, les vignerons se sont vus coupés de leur public, de leurs clients. Et le seul moyen pour rester au contact de leurs clients a été les réseaux sociaux : Instagram et TikTok. Émile Coddens s’est lancé sur TikTok pendant le confinement, il a fait beaucoup de vidéos, parfois deux par jour. Il a montré son quotidien de vigneron : à la vigne, comment passe la taille se passe le travail des sols, comment se passe la fermentation… Il a fait des vidéos très simples, très pédagogiques, en s’adressant à des personnes qui n’y connaissaient rien. Ces vidéos sont très intéressantes quand on n’y connaît pas grand-chose, très faciles d’accès, pour mettre le vin à la portée de tous."

"On perçoit l’intérêt des jeunes pour le vin, même s’ils en consomment moins"

TikTok permet-il de vendre des vins ? "Dire que TikTok permet de vendre des vins aujourd’hui, je ne dirais pas ça. En revanche, dire que TikTok, en parlant de culture vin, prépare et intéresse les jeunes à ce monde du vin, je dirais oui. Émile Coddens a une communauté qui est jeune, qui pose des questions. La particularité d’Émile Coddens est aussi de répondre aux questions que sa communauté lui pose. Et c’est là qu’on perçoit l’intérêt que les jeunes ont pour le vin, même s’ils en consomment moins.

Le vin fait partie de notre culture. Le vin, ce n’est pas uniquement la consommation d’alcool, c’est un art de vivre. On boit du vin quand on est autour d’une table, quand on mange de bonnes choses. Dans les années 1990 on parlait beaucoup du régime crétois, deux verres de vin par jour. Aujourd’hui on a basculé dans une société plus hygiéniste, dans laquelle on est moins fiers du vin", a répondu Thierry Masclot.


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