single.php

Thomas Hugues : "Concernant les temps de parole, on n’a pas de solution idéale"

Le journaliste Thomas Hugues était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 7 avril 2022 dans "Le 10h - midi".

Thomas Hugues
Thomas Hugues, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Le dimanche 10 avril 2022 à 19h30, Thomas Hugues présente une soirée électorale sur Public Sénat et LCP (La Chaine Parlementaire). Il est également le présentateur de "Sens Public", une émission diffusée du lundi au jeudi de 18h à 19h30 sur Public Sénat.

 

Thomas Hugues : "Le décompte des temps de parole, c’est assez absurde"

TF1 a prévu une soirée électorale bien plus courte que les autres chaînes. Comment peut-on l’expliquer ? "Je crois qu’il va y avoir un embouteillage des déclarations des candidats entre 20h03 et 21h25. C’est un choix assez cohérent pour une chaîne privée qui vise la publicité. Je pense que c’est dommage. Je pense que malgré tout, il y a un peu de frustration chez nos collègues à la rédaction de TF1. Parce que c’est le moment majeur de la vie politique de la Ve République. S’il y a une soirée électorale importante, c’est celle-là", a répondu Thomas Hugues.

 


La décompte du temps de parole, est-il également une frustration pour les journalistes politiques ? "On se transforme en comptables, on ne fait plus notre travail éditorial en période d’égalité absolue des temps de parole et d’antenne. On fait attention, on a notre calculette. Cela fait trois jours qu’on s’interdit de diffuser un son d’Emmanuel Macron parce qu’on avait pris trois jours d’avance, on essaie d’équilibrer sur la durée. Mais c’est assez absurde. Si Emmanuel Macron fait une déclaration importante, on peut la passer en citation, mais pas en son. On se plaint tous les cinq ans, mais on n’a pas de solution idéale."

"C’est la mission d’une chaîne parlementaire d’informer sur l’actualité politique"

Thomas Hugues anime tous les soirs l’émission “Sens public" sur Public Sénat. "La politique est dans l’ADN de notre chaîne. Depuis 15 jours, malgré la force de l’actualité ukrainienne, on a fait le choix d’ouvrir chacune de nos émissions cette semaine par un débat politique. Et ce soir à 18 heures, on va faire toute une émission sur l’élection présidentielle parce qu’on considère que c’est la mission d’une chaîne parlementaire d’informer sur l’actualité politique. Et puis, le sens même du titre de l’émission, c’est donner du sens à l’actualité, se mettre au service du public."

 


Travailler à Public Sénat, est-ce différent par rapport à une autre chaîne ? "Public Sénat est une chaîne qui est financée par le Sénat. La seule pression que j’ai, c’est de recevoir régulièrement des sénateurs. C’est logique. Si je dois choisir entre deux invités politiques, je vais privilégier un sénateur. Après, dans l’émission, on va chercher l’expertise. Si je fais un débat sur la Défense, je vais aller chercher un sénateur qui préside la commission de la Défense ou des Affaires étrangères. Pour la soirée électorale, que je co-présente avec Brigitte Boucher, on va là aussi privilégier les députés et sénateurs. On aura Patrick Kanner, le président du groupe PS au Sénat, on aura Gérard Longuet, l’ancien ministre de la Défense et de l’Industrie", a répondu Thomas Hugues.


À lire aussi:

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/