Le 30 mars 2023 à 23 heures, France 2 diffusera "Complément d’enquête : Alexis Kohler, l’homme de l’ombre du Président".
Thomas Lelong : "Le nom d’Alexis Kohler revenait souvent"
"Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée, c’est quelqu’un que les Français connaissent relativement mal. En plus, il s’expose très peu. Il cultive le secret, ou, en tout cas, le fait de rester un personnage de l’ombre. Cela dit, ça fait un moment qu’on s’intéressait à Alexis Kohler. Pas uniquement en raison de l’enquête judiciaire qui le concerne, mais aussi parce qu’on parle beaucoup de lui. J’ai travaillé sur Édouard Philippe, sur la macronie… le nom d’Alexis Kohler revenait souvent. Après la réélection d’Emmanuel Macron, il a été confirmé à son poste, ce qui est une longévité assez rare. On s’est donc dit : 'il faut y aller'.
🔴 Vers une vice-présidence à l’américaine ?
🗣️@thomlelong "Les 2 personnes les plus importantes à l'Elysée sont, en premier, Alexis #Kohler puis Brigitte #Macron. Il a une influence considérable. On l'appelle le vice-président au sein de la macronie"
📺https://t.co/GNWEGX311z pic.twitter.com/wjgd8XbKUU
— Sud Radio (@SudRadio) March 30, 2023
C’est lui qui a convaincu le président de nommer Élisabeth Borne à Matignon. Bien sûr, au quotidien, c’est Élisabeth Borne qui arbitre la plupart des sujets, ce n’est pas Alexis Kohler. Mais il a une influence considérable. Et sur un certain nombre de sujets, il est plus puissant que les autres membres de son équipe. En même temps, c’est un pur produit de grande école, il connaît les rouages de l’État, il sait comment ça marche. C’est un haut fonctionnaire, il n’a jamais été élu, on parle de quelqu’un qui n’a jamais été confronté au suffrage universel", a raconté Thomas Lelong.
"Pour Alexis Kohler, la question de devenir Premier ministre ne s’est jamais posée"
"Je crois qu’Alexis Kohler a une force de résistance importante. Quoique, quand je l’ai rencontré, il m’a semblé fatigué, alors je lui ai demandé s’il n’y a pas un petit peu d’usure, et il m’a confirmé que oui. Cela dit, concernant la réforme des retraites, il estime normal que les Français travaillent plus longtemps et il rappelle que c’est quelque chose qui se fait partout en Europe. On ne peut pas lui enlever que c’est un gros bosseur, Alexis Kohler", a poursuivi Thomas Lelong.
🔴 Les journalistes de @Cdenquete ont-ils déjà modifié une interview après-coup ?
🗣️@thomlelong : "Ça arrive qu'on nous demande de ne pas diffuser un extrait. Notre règle est de ne pas céder à ça, on le diffuse quoi qu'il arrive"
📺https://t.co/GNWEGX311z pic.twitter.com/MNXgM9VJ6j
— Sud Radio (@SudRadio) March 30, 2023
Alexis Kohler n’a-t-il jamais voulu être Premier ministre ? "Je pense que la question ne s’est pas posée dans la mesure où Alexis Kohler déteste la lumière. Pour certaines personnalités politiques, avoir été secrétaire général de l’Élysée peut être un tremplin politique. Dominique de Villepin l’a été, Claude Guéant aussi. En plus, il tire les manettes depuis l’Élysée, et il est parfois plus puissant que la Première ministre. Je crois que c’est sa manière d’être", a répondu Thomas Lelong.
À lire aussi :
- Affaire MSC : deux anciens supérieurs d'Alexis Kohler mis en examen
- De quoi la protection d’Alexis Kohler par le président de la République est-elle le nom ?