Tout d’abord, le “crowdfunding” consiste à créer un financement participatif sur Internet. Ainsi, d’anciens journalistes d’i-Télé ont pris la décision de tenter l’expérience pour mener à bien un nouveau projet.
En effet, il y a une semaine, ces journalistes ont bénévolement lancé leur projet nommé Explicite. Son objectif étant d’informer les gens, tout comme un média traditionnel, mais le tout sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi, grâce au site de financement en ligne KissKissBankBank, les journalistes bénévoles ont lancé un appel à la participation afin de mener leur projet à bien. Leur objectif est de récolter 150 000 euros de dons, et ce, en trente-quatre jours seulement.
Le but de ces fonds sera de financer tous les outils, kits et déplacements que nécessite le métier de journaliste. En effet, les missions exigeant de se rendre sur le terrain impliquent un certain nombre de frais, mais cela permettra ensuite d’avoir accès à de l’information en direct.
L’avantage premier des réseaux sociaux sera de recréer une proximité avec le public, et peut-être également de donner accès à de l’actu plus légère. Explicite compte déjà 34 000 abonnés sur son compte Twitter et 18 000 sur son Facebook. Mais malgré le manque de fonds, le média en expansion parvient déjà à couvrir l’actu.