Le 20 juin 2023 à 21h10, M6 diffusera la pièce de théâtre "Un couple magique", en direct du Théâtre des Bouffes Parisiens. C'est une pièce de Laurent Ruquier mise en scène par Jean-Luc Moreau où Valérie Mairesse interprète l'un des rôles principaux.
Valérie Mairesse : "On est tellement porté par le public, c'est un truc de fou"
Pierre-François Kadabra (Stéphane Plaza) est un magicien un peu maladroit, poète et lunaire, très amoureux de Claudine (Valérie Mairesse), sa compagne et partenaire, un peu trop présente dans le duo si on en croit leur agent artistique (JeanFi Janssens) qui aimerait remplacer Claudine par son petit ami (Sébastien Pierre). Pierre-François va devoir redoubler d’habileté et de tours de passe-passe pour sauver la place de celle qu’il aime.
Cette pièce a déjà été jouée 210 fois, devant 170.000 spectateurs. Elle a notamment fait 300 Zéniths dans toute la France. Ça fait quoi de jouer dans un Zénith ? "C'est la première fois que ça m'arrivait. Je n'avais jamais fait ça, 2.800 personnes. Alors au début, j'étais un peu réfractaire parce qu'on met un micro dans ces cas-là. Et moi je dis ‘mais le théâtre, c’est pas ça, ma voix porte’", a répondu Valérie Mairesse. Avait-elle la trouille ? "Non, parce qu'on est tellement porté par le public que c'est un truc de fou. On comprend les chanteurs qui font du rock'n'roll, qui deviennent complètement zinzins. C’est très grisant. Sinon, les gens qui sont au fond, ils ne doivent pas bien voir. C'est ça qui me chagrine. Je trouve qu’une pièce de théâtre dans un théâtre de 800 places à l'italienne, c'est tellement beau. Mais bon, à partir du moment où ces gens sont debout à la fin, c'est qu'ils ont quand même apprécié et qu'ils ont été contents", a répondu Valérie Mairesse.
🔴🗣️Valérie Mairesse : "Je ne sais pas si l'humour de Coluche marcherait toujours à notre époque. En ce qui me concerne, son humour me manque beaucoup."
📺https://t.co/UZcmVKNP7K pic.twitter.com/k6DkkDn68a
— Sud Radio (@SudRadio) June 20, 2023
"L’idée de cette pièce est venue lors d’un voyage en Afrique du Sud"
Comment s’est faite cette pièce ? "Ce qui s'est passé, c'est qu'il y a 5 ou 6 ans, on est partis en vacances en Afrique du Sud. Parce que Laurent Ruquier nous emmène passer des vacances magnifiques dans des endroits sublimes. Et entre deux photos d'éléphants et de girafes, Stéphane et Jeanfi Janssens avaient très envie de jouer ensemble au théâtre. Donc, ils en ont parlé, et Laurent Ruquier leur a dit : ‘au fond de mon tiroir j'ai une pièce que j'avais écrite, il faudrait que je la rende plus moderne et que je mette un rôle plus important pour Jeanfi, et il y aurait une fille au milieu de ça, ça pourrait être Valérie’. Et il nous a tricoté cette pièce.
🔴🗣️Valérie Mairesse : "@ruquierofficiel est l'homme de ma vie depuis 20 ans. C'est un homme incroyable. Sur la pièce "Un couple magique", c'est un régal de travailler avec lui !"
📺https://t.co/UZcmVKNP7K pic.twitter.com/ywgvOIK1Xc
— Sud Radio (@SudRadio) June 20, 2023
On a travaillé beaucoup avec un magicien qui nous a appris tous les tours. Et ce magicien est extraordinaire, parce qu'en plus d'être magicien, il est prêtre, c'est le prêtre de Saint-Pierre de Montmartre. Et il est absolument incroyable parce qu'il est d'une bienveillance extraordinaire. Quelquefois les magiciens peuvent être un peu… ils gardent leurs secrets. Alors que lui, il nous a tout appris, et c'était incroyable", a raconté Valérie Mairesse.
"C'était horrible de voir ma Juliette mourir tous les soirs"
Est-ce compliqué de jouer avec des amis ou des copains? "On dit qu'il ne faut jamais travailler avec ses amis ou ses copains. Franchement, là, ça s'est passé plutôt bien. À part un peu de fatigue de temps en temps… c’est une équipe bienveillante, on va dire", a confié Valérie Mairesse.
Valérie Mairesse se voit-elle dans un grand rôle dramatique ? "Un grand rôle dramatique, pourquoi pas. De toute façon, les rôles et les beaux rôles, on les veut. Mais j'avais joué au théâtre la nourrice dans Roméo et Juliette. Et j’ai compris pourquoi je n’étais pas faite pour la tragédie. C’est parce que j'ai failli faire une dépression, tellement c'était horrible de voir ma Juliette mourir tous les soirs. Des beaux rôles de femme énergique, qui n’a pas peur, j'adorerais qu'on me propose ça. Ou même des meurtres, j'adore les meurtres", a répondu la comédienne.
À lire aussi :
- Laurent Ruquier : "On peut dire ce qu'on veut, à condition que ce soit sur Twitter !"
- Jonathan Lambert : "Faites des gosses est une série moderne !"