Le 17 mars 2025, Véronique de Villèle et la Fondation Recherche Alzheimer présenteront à l'Olympia le concert "2 générations chantent pour la 3ème".
Véronique de Villèle : "Depuis la création de ce gala, ça fait 22 ans"
Sous la direction artistique de Pierre Souchon, les artistes fidèles à l’événement, tels que Carla Bruni, Vincent Delerm, Sandrine Kiberlain, Nolwenn Leroy, Alain Souchon, Laurent Voulzy et Ours partageront la scène avec Eddy Mitchell et Aliocha Schneider.
"C’est complet, archi-complet. Mais, avec un peu de chance, on appelle l’Olympia quelques jours avant, il y a des places qui se désistent. Depuis la création, ça fait 22 ans", a commenté Véronique de Villèle. À quand une captation de ce concert ? "‘On en parle beaucoup. Donc, je pense que ça va arriver. C'est vrai que c'est un spectacle extraordinaire, il tient la route. Il y a une première partie où on a des chercheurs qui viennent expliquer où on est de la recherche, les dons qui sont faits par des gros laboratoires etc. Et puis ensuite, il y a le gala. C'est une soirée exceptionnelle depuis 22 ans."
Véronique de Villèle a tenu à redire l’importance de l’activité physique. "Ne restez pas seul. La sédentarité, il n'y a pas pire. Parlez avec vos voisins, partagez, amusez-vous, faites des jeux, jouez aux cartes, mots croisés, le ping-pong… Tout ce que vous pouvez faire en vous disant ‘ça me parle’, faites-le. Et vous aurez forcément un résultat. […] Vous savez, dans mes cours je n'ai pas des nanas qui ont 25 ans, hein. J'ai quelquefois des jeunes, des étudiants d'Assas qui viennent. Mais la moyenne d'âge, c'est 70 jusqu'à 90 ans. Et quand j'arrive, les directeurs de villa me disent : ‘Tous les jours, ils viennent nous demander quel jour vous arrivez et à quelle heure’."
"Ce n’est pas très compliqué, les articulations des genoux vont bien fonctionner"
Véronique de Villèle a aussi donné quelques idées d'exercices. "Vous êtes assis sur votre fauteuil, allongé sur votre canapé, vous regardez la télé, ou dans votre lit. Si vous êtes sur un fauteuil, c'est évidemment bien mieux. Vous essayez de mettre vos mains sur le dossier du fauteuil, vous vous levez et vous vous asseyez. Vous faites ça dix fois. Ce n’est pas très compliqué, les articulations des genoux vont bien fonctionner, il faut bien tenir son dos, bien tenir ses abdominaux.
Ensuite, vous trouvez une espèce de petite balle en mousse. C'est excellent pour les rhumatismes, l’arthrite, l'arthrose. Vous malaxez votre balle. Et on peut malaxer la balle en regardant la télévision ou en étant dans son canapé. Un autre exercice est : vous êtes assis, vous étirez une jambe, vous la ramenez, vous étirez l’autre jambes, vous la ramenez, vous faites une petite série : huit d'un côté, huit de l'autre. Vous allez voir si vos abdominaux vont travailler. Et ensuite, la tenue du dos est très importante."
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.