single.php

Véronique De Villèle : "J'avais trouvé le docteur de Ladoucette absolument formidable"

Par Jean-Baptiste Giraud

Véronique de Villèle, entraîneuse sportive et animatrice de télévision, était l'invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 19 septembre 2024 dans "Le 10h - midi".

Véronique de Villèle
Véronique de Villèle, invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi".

Dans la foulée d'un bel été olympique, l'association France Alzheimer et maladies apparentées mettra en avant les activités physiques adaptées et ses bienfaits à l'occasion de la Journée mondiale Alzheimer, en organisant la deuxième édition de sa course solidaire Memorun.

Véronique de Villèle : "Le docteur de Ladoucette vous explique les choses, c'est clair, il ne vous parle pas comme un scientifique"

Comment est venu cet engagement pour la maladie d'Alzheimer et cette fondation ? "C'est venu il y a vingt ans, puisque la Fondation existe depuis vingt ans. J'ai mené une rencontre avec le docteur de Ladoucette, que j'avais rencontré dans une émission de radio que je dirigeais avec Davina, qui s'appelait 'Véronique et Davina en forme' ou un truc comme ça. On avait reçu le docteur de Ladoucette, qui sortait un bouquin : Comment bien vieillir ?. J'avais trouvé ce médecin absolument formidable : il est très posé, très calme. Il vous explique les choses, c'est clair. Il ne vous parle pas comme un scientifique, il ne vous balance pas trois mots dans lesquels on ne comprend rien. Et je l'ai trouvé génial.

Et un jour, on a déjeuné tous les deux. Il m'a dit : ‘Écoutez, j'ai jamais vu quelqu'un qui ait autant d'énergie que vous. Je vais créer une association. Est-ce que vous voulez être à mes côtés ?’. ‘Évidemment, bien sûr, tout de suite, oui’. Il me dit : ‘Bon, alors comment on fait ?’. Je lui dis : ‘Mon point de vue, c'est qu’il faut un lieu, un contenu et beaucoup de gens très connus’. Et là, il a croisé les bras avec sa cravate du Jockey Club et il m'a dit : ‘Mais comment on fait : le lieu ? le contenu ?’. Je lui dis : ‘Ça, c'est mon domaine, je vais trouver’", a raconté Véronique de Villèle.

"La sédentarité, il n'y a pas de pire"

Véronique de Villèle insiste sur l’importance de l’effort physique. "Le point sur lequel il faut vraiment revenir et insister, c'est de bouger. La sédentarité, il n'y a pas pire. Plus vous restez chez vous, vous avancez en âge, vous êtes isolé… C'est ce que j'explique dans les Villas Beausoleil : les personnes âgées qui sont devant moi, elles ont une moyenne d'âge de 90 ans, 95 ans. J'ai mis une méthode au point : tous les exercices de gym, je leur fais faire en musique, assis sur un fauteuil.

Il faut acheter une petite balle en mousse, disponible dans tous les magasins de sport. Et cette balle, elle ne vous quitte pas. C'est ce que je fais en arrivant aux Villas Beausoleil : on distribue des balles à tout le monde, et je fais faire plein d'exercices. Il faut presser la petite balle, puis lâcher. Et ça, vous pouvez le faire : vous êtes devant votre télé - au lieu de rester complètement inactif, vous avez votre petite balle et tac, tac, tac, tac, tac ! Et après je leur dis : ‘je vois votre visage, si vous faites l’effort’. Vous tirez le bras devant vous, vous avez la balle dans la main, et vous allez faire un, deux, trois, quatre ! Et je vois s'ils le font bien", a poursuivi Véronique de Villèle.

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/