single.php

Vincent Martin : "On a l'impression que la beauté d'Alain Delon sort de nulle part"

Le réalisateur Vincent Martin était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann le 28 avril 2025 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Vincent Martin
Vincent Martin, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Le 28 avril 2025 à 21 heures, CANAL+DOCS diffuse "Alain Delon, un certain regard", un documentaire de Vincent Martin. Il sera ensuite disponible sur l'application CANAL+.

Vincent Martin : "Je pense que personne d'autre dans le cinéma ne peut aligner un CV comme Alain Delon"

Comme l'explique Vincent Martin, ce documentaire touche uniquement à l'oeuvre d'Alain Delon et ne concerne pas sa vie personnelle. "Il est impossible de ne pas s'incliner devant quelqu'un qui a tourné avec les plus grands.. Je pense que personne d'autre dans le cinéma ne peut aligner un CV comme lui, c'est quand même phénoménal."

"On s'est toujours posé beaucoup de questions sur Alain Delon, sur sa personnalité, ses démons. Lorsque j'ai commencé ce documentaire, on parlait des histoires d'héritage, qui ont très peu d'intérêt pour comprendre l'homme, tout est expliqué dans ses grands films. J'ai fait le choix d'aller puiser dans sa grande filmographie. C'est un choix assez subjectif, mais on est quand même assez d'accord sur le fait qu'il y a dans sa filmographie entre 10 et 15 chefs-d'oeuvre, l'âme d'Alain Delon est là et pas ailleurs", a poursuivi Vincent Martin.

"Les réalisateurs perçoivent quelque chose de très sincère chez d'Alain Delon"

Pourquoi Alain Delon a-t-il fasciné les réalisateurs ? "Delon, c'est quelqu'un de très instinctif, c'est une sorte d'animal magnifique, ce n'est pas quelqu'un de formaté. Je ne suis pas sûr qu'il y ait aujourd'hui un équivalent d'Alain Delon. Ce que les réalisateurs perçoivent chez lui, c'est quelque chose de très sincère, et c'est ce que vont chercher les réalisateurs chez lui. Il faut l'intelligence d'un grand réalisateur pour se dire : 'Chez Delon il y a ça, ça, ça…'."

"Il a quand même une gueule et une forme de décontraction : quand on le voit dans ses premiers films, sa manière de bouger, c'est un mec des faubourgs, et ça fonctionne bien. C'est ça, sa force : c'est un objet brut, il n'a absolument été formaté. On a l'impression que sa beauté sort de nulle part, et elle peut raconter plein de choses différentes." Et que dire de sa fin de carrière ? "C'est toujours compliqué quand on a travaillé avec les plus grands et qu'on a vécu l'âge d'or du cinéma européen, c'est toujours très compliqué d'enchaîner", estime Vincent Martin.

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
09H
08H
07H
06H
03H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/