Le 25 mars 2023, Vincent Niclo a participé à "Les 50 ans du disco, les stars chantent pour le Sidaction" sur France 2. Son album, "Opéra celte", sort le 31 mars 2023.
Vincent Niclo : "Quand j’ai démarré dans ce métier, je ne connaissais personne"
Vincent Niclo : "J’aime bien faire un album conceptuel à chaque fois, avec un répertoire qui m’intéresse. Cela fait longtemps que je suis bercé par la musique celte. Je me suis dit donc dit : c’est le moment. Le monde breton et celte m’a super bien accueilli. Je m’ennuie très vite. C’est pour ça que je fais des albums très différents, j’aime pas refaire la même chose.
🔴🗣️@vincentniclo : "J’ai dépassé tous mes objectifs de carrière. Je suis content pour mon père qui regarde tout ça avec tendresse. Je suis parti de rien. Personne ne m’a aidé dans ma vie. J’ai gagné mon premier euro tout seul"
📺https://t.co/BzF2Jsecbn pic.twitter.com/hLgZz5MoIE
— Sud Radio (@SudRadio) March 27, 2023
La vocation de chanteur, il faut l’avoir dans les tripes. Je n’ai pas cherché la lumière, j’ai cherché à faire mon métier. Depuis que j’étais petit, je voulais chanter dans les mariages, dans les chorales, dans les comédies musicales. Quand j’ai démarré dans ce métier, je ne connaissais personne. J’ai démarré de zéro. Pour payer mes cours, j’ai fait des photos, des pubs, j’ai fait du théâtre, j’ai fait des séries… dès que ça pouvait me rapporter un peu d’argent. Mais mon seul objectif, c’était de prendre des cours. Des cours de classique, ça coûte très cher, 200 euros/heure, vous imaginez ? Quand on est gamin, qu’on n’a pas d’argent… Personne ne m’a jamais aidé dans la vie. J’ai gagné mon premier euro tout seul. Personne ne m’a donné d’argent, et je ne connaissais personne", a raconté Vincent Niclo.
"J’ai la chance de faire mon métier, de faire la musique que j’aime"
Certaines émissions, comme "C à vous" ou "Quotidien", n’ont jamais invité Vincent Niclo. Pourquoi ? "S’ils m’invitent demain, j’irai. Parce qu’on fait tous le même métier, on n’existe pas si on n’est pas exposé. Plus on fait d’émissions, plus on a de chances demain d’être écouté, entendu. Je n’ai pas fait un album pour l’écouter dans ma chambre. J’ai fait un album pour qu’il soit le plus médiatisé possible.
🔴🗣️@vincentniclo : "@Qofficiel, @cavousf5, @Taratata ont le droit de pas m’inviter. Ils aiment peut-être pas qui je suis ou ce que je fais. Je ne suis peut-être pas dans leur ligne éditoriale. Je ne vais pas me battre s’ils ne veulent pas de moi"
📺https://t.co/BzF2Jsecbn pic.twitter.com/lKmAZK1w7Z
— Sud Radio (@SudRadio) March 27, 2023
Ils ont le droit de ne pas m’inviter, je ne suis peut-être pas dans leur ligne éditoriale. Ils n’aiment peut-être pas qui je suis ou ce que je fais. J’en sais rien, il faudra leur demander. Je ne suis pas dans une guéguerre. J’ai la chance d’être assez exposé, de faire mon métier, de faire la musique que j’aime. Je ne vais pas me plaindre s’ils ne veulent pas de moi. C’est comme un dîner : vous invitez ceux que vous voulez", a répondu Vincent Niclo.
À lire aussi :
- Le Sidaction a 25 ans : "Pourquoi moi, pourquoi je suis née avec le VIH ?"
- Vincent Niclo invité du Loft Music Sud Radio