single.php

Virginie Hocq : "J'amène toujours ma belgitude"

La comédienne Virginie Hocq était l'invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 6 février 2025 dans "Le 10h - midi".

Virginie Hocq
Virginie Hocq, invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Le vendredi 7 février 2025 à 21h05, France 2 diffuse "Flair de famille : Guet Apens", une série créée par Caroline Glorion, Frédéric Lepage et Marc Eisenchteter, où Virginie Hocq interprète le rôle de Caroline.

Virginie Hocq : "Parfois, le comédien français a tendance à un peu plus bougonner, alors que nous, on est tous contents de travailler !"

Cela fait quoi à Virginie Hocq d’arriver le premier jour d’un tournage ? "Ah oui, c'était chouette, vraiment. C'est toujours mon inquiétude quand je commence un tournage, c’est un peu la rentrée des classes. Est-ce que ça va aller avec mes camarades ? Est-ce que le prof (le réalisateur) va être sympa ? Est-ce que je vais bien travailler ? Là encore, on a glissé comme sur de la neige, on a ri. Et ce matin encore, j'ai envoyé un message à Oscar, qui fait aussi mon acolyte dans l'aventure, qui joue le rôle de Marcus."

Virginie Hocq aime-t-elle faire la fofolle sur les tournages ? "Sur les tournages, je crois qu’on amène les choses et sa bonhomie. On est quand même là pour faire la même industrie. Notre but commun, c'est de faire un bon produit pour que les gens puissent le regarder. Donc, autant le faire dans la bonne humeur. J'avoue que j'amène toujours ma belgitude. Je crois que je ne me prends pas du tout au sérieux. J'aime ce métier. On est différents parce que j'ai l'impression que parfois, le comédien français a tendance à un peu plus bougonner, alors que nous, on est tous contents de travailler !"

"Je crois que je suis un peu hyperactive"

Virginie Hocq remarque d’ailleurs quelques différences dans les interactions sociales entre la Belgique et la France. "En Belgique on a aussi cette notion de la bonne franquette : ‘Allez, viens manger un morceau à la maison, passe à l'improviste !’. Quand je suis arrivée à Paris, ça a été assez compliqué. J'avais l'impression que je ne méritais jamais d'aller chez les gens, parce qu'à chaque fois que je disais : ‘Qu'est-ce que j'amène ?’, on me disait : ‘Non, on ira manger une salade dehors’. ‘Pourquoi ? C'est pour aller chez vous, qu'est ce qui se passe ?’. J'ai donc compris que c'est une différence."

On a beaucoup vu Virginie Hocq au théâtre. Est-ce une envie maintenant d’aller vers la télévision ? "Oui, c'est toujours sortir de sa zone de confort. Donc, à chaque fois que j'ai peur de ne pas avoir de travail, j'écris. Je crois que c'est le cas de plein de comédiens. Donc, j'ai écrit, je me suis retrouvée au théâtre, j'ai arrêté que le 22 décembre 2024, on est partis en tournée. Ça prend beaucoup de temps. Donc, si on vous propose sur un tournage et que vous dites : ‘Je suis là le dimanche et le lundi’, ça n'arrange personne. Il faut donc prendre son mal en patience. J'ai eu l'occasion aussi d'apprendre à faire une adaptation d'une pièce qui se joue en moment. Donc j'apprends plein de choses. Et le cinéma, la télé me donne très envie d'y revenir souvent. Et comme c'est une collection, ça me permet aussi de faire plein de choses. Je crois que je suis un peu hyperactive, ne le dites pas !"

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/