single.php

Yoan Conte : "Dans les fast-foods on ne met pas de beurre mais de l’huile"

Par Aurélie Giraud et

Matthieu-Jean Toscani, producteur pour Kitchen Factory Production, et le chef étoilé Yoan Conte étaient les invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 27 juin 2023 dans "Le 10h - midi".

Yoan Conte et Matthieu-Jean Toscani
Yoan Conte et Matthieu-Jean Toscani, invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Le 27 juin 2023 à 21h10, M6 diffusera "Snackmaster : McDo". « C’est un grand divertissement qui s’amuse à décrypter notre quotidien, la pop culture food. C’est-à-dire tous ces produits de snacking qui font partie de notre quotidien. Et on a demandé aux grands chefs étoilés de les reproduire à l’identique. C’est ça, le challenge. C’est une grande compétition divertissante », a commenté Matthieu-Jean Toscani.

 

Matthieu-Jean Toscani : "Ils découvrent le produit, et après ils ont trois jours pour arriver à trouver la recette identique"

"Cette émission est un divertissement intelligent, c’est ce qu’on appelle l’infotainment, c’est-à-dire qu’on se sert du divertissement pour décrypter notre société. Et finalement, l’intelligence de ce programme est de s’intéresser à des produits qu'on mange au quotidien. On ne va pas nier une réalité. Et tous ces programmes, comme le disait Yoann, ont été inventés pour rendre service. Ces programmes se sont développés parce qu’ils sont pratiques. On verra dans les autres programmes, que ce soit l’invention de glaces ou autres : ça vient toujours d'une intelligence, d'un artisan qui, à un moment, a juste changé un peu le game de l'alimentation et a rendu service à l'alimentation. Le hamburger a été inventé au moment de la conquête des États-Unis, parce qu'il fallait nourrir tous ces gens qui ont bâti les États-Unis", a expliqué Matthieu-Jean Toscani.

 


Selon Matthieu-Jean Toscani, cette émission a des allures d’enquête policière. "Je compare ce programme à une enquête policière. Les chefs ne sont pas du tout au courant. Donc on a gardé la surprise jusqu'au dernier moment. Donc, c'est ce qu'on voit dans le programme : ils découvrent le produit et après ils ont trois jours pour arriver à trouver la recette identique. Ce soir, face à Yoan, il y a un grand chef également. Yoan a d’ailleurs été son apprenti. Aujourd'hui, le maître va-t-il le dépasser ? Et bien évidemment, on a plein de chefs étoilés. On va avoir Manu Renaut face à Juan Arbelaez. Le principe, c'est de prendre des vrais chefs légitimes et confronter ces deux mondes."

Yoan Conte : "Heureusement qu’on ne met pas de beurre ni d’œufs dans les pains de burgers"

Comme l’explique Yoan Conte, les burgers de fast-foods sont faits avec une liste limitée d’ingrédients. "L’ambition de l’émission est de comprendre pourquoi un produit est autant sollicité et a autant de succès. Effectivement, il y a un mystère, un secret. Et ce secret, qu’on le veuille ou non, c’est ce côté délicieux qu’on appelle 'umami' en japonais. C’est une certaine association de sucre, d’acidité, de salé et d’amertume. Et on l’a souvent sur d’autres produits.

 


J’ai fait un hamburger de chef. J’ai mis du beurre, des œufs. Stéphane [Rotenberg] le goûte et me demande : 'Yoan, crois-tu qu’il ressemble aux burgers des fast-foods ?'. Je dis : Tu as raison, il ne ressemble pas'. Et j’ai compris pourquoi : dans les fast-foods on ne met pas de beurre mais de l’huile ! Et heureusement qu’il n’y a ni d’œufs ni de beurre dans leur pain, parce que rien qu’en France, 2,6 milliards de burgers sont vendus chaque année, on aurait une pénurie de beurre et d’œufs."

 


Pour Yoan Conte, c’est justement le pain de burger qui a été le plus compliqué à reproduire. "Ce qui m'a demandé le plus de temps, c'est ce côté pain qui sent le cornichon. C'est le pain qui, avec les effluves et la chaleur, infuse cette sauce dans le pain, qui l’imbibe et le rend moelleux. Ça m’a pris la nuit parce qu'il y avait un truc qui n’allait pas. Je me disais : 'je ne sens pas cette odeur'. En fait, il faut le monter et le laisser juste quelques minutes pour que les effluves montent dans le pain. Et ensuite, quand on l'approche, on le sent : il a la bonne taille, de la largeur de la bouche et la bonne hauteur. On sent, on goûte et on touche aussi. Donc c'est pour ça que c'est brillant."

 

À lire aussi :

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/