Yvan Cujious présentera l’émission "Nos Maisons Enchantées : Le Narbonne de Charles Trénet", le dimanche 11 décembre 2022 à 15h15 sur France 3 Occitanie. Elle sera ensuite disponible sur France.tv.
Yvan Cujious : "Il y a quelque chose de très intime dans la maison d’un artiste qui pousse à le découvrir différemment"
"Il y a des liens évidents entre un auteur et son lieu de création et de vie. On n’écrit pas pareil selon qu’on habite à Narbonne, à Strasbourg ou que sais-je. 'Si j’étais né en 17 à Leidenstadt', comme a chanté Goldmann. Il y a quelque chose de très lié et de très intime qui pousse à découvrir l’artiste différemment. On voit où il a habité, on voit l’appartement de sa maman, qui a habité avec lui. Au fait, saviez-vous qu’il disait : 'Les gens que j’aime, je les reçois au troisième. Et ceux qui me gonflent un peu, c’est plutôt au rez-de-chaussée'.
[#SudRadio] 📣 @YvanCujious présente ce dimanche à 15h15 sur @F3Occitanie un documentaire inédit sur la maison natale de Charles Trenet à Narbonne
🗣️"Son histoire intime profonde est dans cette maison. C'est sa maison de coeur. Il ne l'a jamais oublié"
📺https://t.co/G1l4dkvQ3w pic.twitter.com/qPw4UuB70B
— Sud Radio (@SudRadio) December 7, 2022
Charles Trénet disait : 'Beaucoup de maisons m’appartiennent, mais moi, j’appartiens à la maison de Narbonne'. L’histoire intime de Charles Trénet, par son rapport à sa mère et sa grand-mère, qui habitaient là, elle s’est passée dans cette maison de Narbonne. C’est vraiment sa maison de cœur. Il le dit dans les archives : 'Je suis toujours revenu dans la maison de Narbonne'. C’est une maison dans laquelle ils vivaient de grands repas de partage entre amis qui n’en finissaient plus, 8 ou 9 heures durant", a raconté Yvan Cujious.
"Il y a une ligne de chanteurs, une tradition"
"Dans le documentaire nous évoquons la filiation de Charles Trénet avec Thomas Dutronc, qui s’est passée par le swing. Thomas Dutronc lui-même, il a d’abord découvert Brassens, et Brassens lui-même était passionné de Trénet. Il y a une ligne de chanteurs, une tradition. Trénet était là avant Brassens. Il était passionné par le swing, et Thomas Dutronc lui-même aimait le swing", a poursuivi Yvan Cujious.
[#SudRadio] 📣 La stigmatisation de l'accent à la télévision/radio
🗣️@YvanCujious : "C’est un vrai problème. C’est compliqué d’être pris au sérieux quand on n’a pas le même accent que les parisiens. Il faut prouver deux fois plus sa compétence"
📺https://t.co/G1l4dkNrs6 pic.twitter.com/S8GDTN6c11
— Sud Radio (@SudRadio) December 7, 2022
Yvan Cujious a un accent, l’empêche-t-il d’évoluer dans la vie ? "C’est un vrai problème, la stigmatisation de l’accent. Quand notre ex-Premier ministre Jean Castex est arrivé, il en a parlé à soulever le débat. C’est-à-dire qu’il est compliqué d’être pris au sérieux quand on a un accent qui n’est pas le même que celui des Parisiens. On sous-estime ce truc-là. Moi, je n’ai jamais contrarié mon accent, je l’ai assumé, et au bout d’un moment les gens commencent à dire 'ah, c’est le mec qui a un accent', ça devient presque un avantage", a répondu le musicien.
À lire aussi :
- C'était il y a 21 ans que Charles Trenet nous quittait
- La culture dans tous ses états : Charles Trenet "collabo" et "pédophile" ?