single.php

Zoé de Bussière : "Certains contrats chez McDonald's ne respectent pas le code du travail"

La journaliste Zoé de Bussière était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 1er avril dans "Le 10h - midi". Elle revient sur la prochaine enquête de Cash Investigation "Ça se passe comme ça chez McDonald's ?".

Mcdonald’s
Zoé de Bussière, invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

L'enquête "Ça se passe comme ça chez McDonald's ?" de Zoé de Bussière pour l'émission Cash Investigation sera diffusé jeudi 7 avril sur France 2. Il est déjà disponible dès le 1er avril sur Francetv.fr.

Zoé de Bussière : "Certains contrats chez McDonald's ne respectent pas le code du travail"

Dans l'enquête "Ça se passe comme ça chez McDonald's ?", vous découvrirez que pour réduire ses coûts et préparer en 90 secondes chrono un repas, Mcdonald's a réinventé le travail à la chaîne dans ses restaurants. Troubles musculo-squelettiques, stress, fatigue : l’addition payée par les salariés serait élevée. "À l'origine, je voulais faire un documentaire sur les conditions de travail dans plusieurs entreprises, confie Zoé de Bussière. L'une d'elles était McDonald's et au bout de quelques semaines, je me suis aperçue que j'avais tant de choses à exploser chez eux que ça ferait un sujet exclusivement consacré à cette marque emblématique, qui est un gros employeur". 

"On a cherché à savoir ce qu'il y avait derrière la promesse de McDonald's qui se vante de fournir du travail à des jeunes, non diplômés, très souvent en CDI. C'est l'une des entreprises où le turn over est le plus important", précise Zoé de Bussière. "Le fait que ça puisse être un job étudiant, c'est intéressant, reconnaît la journaliste. Mais très souvent, c'est très compliqué à concilier avec les études. Ils doivent parfois être disponibles 60 heures ! On n'est pas là pour dire que Mconald's devrait mettre la clef sous la porte. Mais on essaie de mettre en lumière que certains contrats ne respectent pas le code du travail ni la convention collective de la restauration rapide". 

 

"Peut-on préparer correctement un menu en 90 secondes ?"

Les employés de McDonald's ont 90 secondes pour fabriquer un menu. Une nouvelle organisation a été mise en place, avec un sous effectif. "Je ne sais pas si Burger King ou Quick imposent un rythme de 90 secondes pour réaliser leur menu, précise Zoé de Bussière. Mais ce qui est sûr, c'est que la spécificité de McDonald's, lorsqu'ils ont réorganisé leur cuisine pour fabriquer à la commande, partait d'une bonne idée. Un sandwich plus frais pour le consommateur et moins de pertes. Mais peut-on le faire correctement en 90 secondes ?, interroge la journaliste. Les personnes interviewées nous expliquent que c'est impossible !"

L'enquête propose par ailleurs toute une partie sur les enfants et la nutrition. "L'idée n'était pas de dire que McDonald's est gras, salé et sucré, se défend Zoé de Bussière. McDonald's a d'ailleurs fait des efforts pour mettre dans les menus enfants des fruits et des légumes. On s'est intéressés aux portions de fruits et légumes : sont-elles suffisantes pour nourrir un enfant ? Que contiennent les calories apportées par leurs produits ? Qu'est-ce que ça nous apporte de positif ? Le fer contenu dans la viande de McDonald's est trop faible par rapport à la recommandation pour un enfant, ou ce qu'on retrouve de façon générique dans un steak haché. D'après les nutritionnistes, l'ultra transformation des produits dénature la qualité du produit et donc les nutriments qu'on est censé y trouver".

 

 

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/