Jean-Marie Tricaud a été rédacteur en chef de Zone interdite entre 2001 et 2010.
Jean-Marie Tricaud : "Dans Zone interdite, on a été précurseurs sur tout un éventail de sujets"
"À de très nombreuses reprises, on s’est emparés de thématiques qui étaient des thématiques difficiles. Récemment on a fait sur l’islamisme, l’islam radical. Il y a aussi des sujets qu’on a initiés avec ce magazine, je pense au sujet qu’on a pu faire sur la précarité, le déclassement, qui ne sont pas des sujets évidents. Pourquoi des gens vont-ils venir voir des histoires comme celle-là à 21 heures, alors qu’il y a des grands films à côté ? Mais le public vient parce que ce sont des problématiques qui les concernent véritablement. On a aussi pris des risques pour traiter le sujet des EHPAD, on a été précurseurs sur ces questions-là. Et plus récemment les enfants placés, l’aide sociale à l’enfance. Parfois, on revient d’ailleurs sur ces thématiques difficiles, on suit le sujet. On va refaire le sujet à quatre ans d’intervalle pour voir comment les choses ont évolué", a déclaré Jean-Marie Tricaud.
🔴 30 ans de @ZoneInterdite
🗣️@JMTricaud : "Le #ZoneInterdite qui a fait le plus d'audience, c'était avant la TNT et internet. C'était un documentaire sur les prostituées du bois de Boulogne. On a eu 6 millions de spectateurs"
📺https://t.co/LYPN5SJ46t pic.twitter.com/WgcVX1Oyr5
— Sud Radio (@SudRadio) March 23, 2023
Pour les 30 ans de Zone interdite, le dimanche 26 mars 2023 à 21h10, M6 diffusera une grande enquête inédite : "Sexe, famille, pouvoir : 50 ans de révolution dans les rapports hommes-femmes". "On mesure dans ce doc l’importance du chemin parcouru, même s’il y a toujours beaucoup de choses à faire. Il y a eu le droit de vote des femmes en 1945, la réforme du régime matrimonial et l’égalité entre époux en 1965… Tout ça paraît évidemment ancien pour les plus jeunes, mais en réalité c’est hier. C’est ce qu’on va montrer dans ce doc. Pour les 15 ans de Zone interdite, on avait adopté le principe de la rétrospective, en revenant sur les moments forts. Là on s’est dit qu’on voulait se projeter dans l’avenir, proposer aux téléspectateurs un sujet nouveau, quitte à regarder dans le rétroviseur. Les relations entre les hommes et les femmes, c’est quand même un sujet énorme depuis cinq ans avec #MeToo."
Patrick de Carolis : "Le dimanche soir était une zone interdite aux grands reportages"
Le magazine Zone interdite a été créé par Patrick de Carolis. "Lorsque j’arrive à M6 en 1992 après avoir créé Reporters sur La Cinq, Nicolas de Tavernost et Thomas Valentin me demandent de créer un magazine de reportages et de le programmer le dimanche en première partie de soirée pour être en contre-programmation avec les films du dimanche soir, qui sont sur les autres chaînes. Le magazine a pris le nom Zone interdite parce que le dimanche soir était une zone interdite aux grands reportages. D’ailleurs, on faisait la publicité de ce magazine en disant qu’avec Zone interdite, la réalité est plus forte que la fiction", a raconté Patrick de Carolis.
🔴 Pourquoi l'émission @ZoneInterdite s'appelle-t-elle ainsi ?
🗣️À l'occasion des 30 ans de #ZoneInterdite, @CarolisPatrick revient sur la genèse du projet
📺https://t.co/LYPN5SJ46t pic.twitter.com/C01odCzblB
— Sud Radio (@SudRadio) March 23, 2023
Quels souvenirs Patrick de Carolis garde-t-il de Zone interdite ? "Ce que je garde à l’esprit, c’est cette curiosité permanente, qui est d’ailleurs l’ADN de ce magazine. Chercher les prémices de quelque chose qui est en train de naître et qui va peut-être envahir notre quotidien. C’est quelque chose qui m’a marqué pour ce magazine."
À lire aussi :
- Ophélie Meunier : "tout plaquer et repartir à zéro"
- Florence Trainar présente Zone Interdite sur M6 : "j'ai tout à prouver encore !"