Selon le témoignage d'un homme présent à bord lors du naufrage, 146 migrants, partis de la Libye sur un canot, auraient chaviré en mer Méditerranée et sont depuis portés disparus, a rapporté ce mercredi le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
Secouru la veille par un navire militaire espagnol, le témoin, un jeune gambien âgé de 16 ans, affirme que l'embarcation a pris l'eau quelques heures après être partie de la ville portuaire de Sabratha, au nord-ouest de la Libye. L'adolescent a été transféré dans la nuit sur l'île de Lampedusa (Italie), avant d'être pris en charge à l'hôpital. À l'un des membres du HCR venu à son chevet, le jeune migrant a également raconté que 5 enfants et plusieurs femmes enceintes se trouvaient sur le canot lorsque celui-ci a coulé. Il prétend s'en être sorti en s'agrippant à un bidon d'essence. Toujours selon lui, les passagers venaient, pour la plupart, du Nigeria, de la Gambie ou encore du Mali.
Depuis le début de l'année, au moins 590 migrants ont trouvé la mort ou ont été portés disparus au large de la Libye, selon un bilan de l'Organisation internationale pour les migrations.