Le porte-parole de la marine libyenne a indiqué ce lundi que deux opérations de secours, dirigées par les garde-côtes locaux, avaient permis de secourir 157 migrants ce week-end en mer Méditerranée au large de la Libye. Ces passagers, qui tentaient de rallier l'Europe clandestinement, ont été sauvés des eaux à proximité des villes portuaires de Zawia et Sabratah.
119 migrants originaires de Syrie, du Maroc, du Pakistan et du Ghana, parmi lesquels figuraient onze femmes et sept enfants, ont d'abord été secourus ce samedi à environ 5 miles marins (8 km) au nord de Mellitah. Le lendemain, ce sont cette fois "38 clandestins de nationalité soudanaise, algérienne et nigérienne" qui ont été secourus alors qu'ils étaient entassés sur une embarcation de fortune construite en bois. Ces derniers ont ensuite été reconduits sur la terre ferme avant d'être placés en détention à Zawia.
Les autorités locales n'ont pas précisé l'itinéraire que comptaient emprunter les deux embarcations, mais tout laisse à penser qu'elles envisageaient de rallier les côtes italiennes.
Si l'on en croit les chiffres publiés par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), 1 037 migrants ont été secourus au large des côtes libyennes ces deux dernières semaines, entre le 16 et le 30 mars.