single.php

Accord trouvé sur le nucléaire iranien

Par Jérémy Jeantet

Les négociations entre les puissances mondiales et l'Iran sur le programme nucléaire iranien ont permis d'aboutir à un accord, ce mardi. Un accord qui prévoit une limitation du programme nucléaire iranien pendant les 10 prochaines années, une levée des sanctions internationales et des contrôles renforcés.

Thumbnail

Les négociations auront été longues mais un accord a finalement été trouvé entre les puissances mondiales et l'Iran, ce mardi. Les Etats-Unis, l'Union Européenne, la France, l'Allemagne, la Chine et la Russie ont trouvé un terrain d'entente sur le programme nucléaire iranien. Un accord qui prévoit la limitation du programme nucléaire de l'Iran pour, au moins, les 10 prochaines années, une levée des sanctions internationales à l'égard du pays, ainsi qu'un renforcement des contrôles. Si ce texte ne prévoit donc pas de démanteler les installations nucléaires en Iran, il doit permettre de mieux contrôler et surveiller son évolution, afin d'empêcher le pays de se doter, secrètement, de la bombe atomique.

Plus de contrôle contre une levée des sanctions

En échange, la communauté internationale s'engage à lever, de manière progressive, les sanctions qui avaient été prises à l'égard de Téhéran. Des sanctions qui comprenaient notamment le gel des avoirs du pays à l'étranger, estimés à près de 150 milliards d'euros. Les négociations, qui ont officiellement débuté en 2003, aboutissent donc à un accord qui ne fait pas que des heureux. Israël craint que l'Iran n'utilise l'argent ainsi débloqué pour renforcer ses ennemis, sans que cela n'empêche non plus, à terme, le pays de devenir une puissance nucléaire. Toutefois, les sanctions de plus en plus dures imposées depuis plusieurs années n'ont pas permis d'empêcher l'Iran de progresser dans son programme nucléaire. Autant donc essayer de l'encadrer dans une démarche de collaboration, voilà le raisonnement adopté par les diplomates qui ont participé à l'accord de Vienne. L'accord doit être ratifié par les parlements américain et iranien, avant que l'Agence internationale de l'énergie atomique ne se livrent aux premiers contrôles à l'automne, pouvant entraîner les premières levées des sanctions avant la fin de l'année.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/