Le timing est sans doute tout sauf anodin. Alors qu’un sommet du G5 Sahel doit se tenir ce dimanche au Mali entre les chefs d’État malien, burkinabé, mauritanien, nigérien et tchadien, ainsi que le président français Emmanuel Macron, la branche malienne de l’organisation terroriste Al-Qaïda a publié une vidéo de six otages étrangers, dont une Française, indique SITE, un centre américain spécialisé dans la surveillance en ligne de la mouvance jihadiste. La vidéo, non datée, dure près de 17 minutes et a été publiée samedi sur la messagerie Telegram.
Aucune négociation encore entamée
Les six otages sont le Sud-Africain Stephen McGown (enlevé par Al-Qaïda au Mali en 2011), le Roumain Iulian Ghergut (enlevé en 2015 au Burkina-Faso), la missionnaire suissesse Béatrice Stockly (enlevée en 2016 par Aqmi), la religieuse colombienne Gloria Cecilia Narvaez Argoti (enlevée en 2017 au Mali), l'Australien Arthur Kenneth Elliott (enlevé au Burkina-Faso en 2015) et la Française Sophie Pétronin (enlevée en 2016 au Mali).
L’un des ravisseurs indique par ailleurs dans cette vidéo qu'"aucune véritable négociation n'a commencé" pour la libération des otages, tout en assurant que des discussions étaient "toujours actives". "Maintenant nous faisons une nouvelle vidéo, mais je ne sais pas quoi dire. Tout a été dit par le passé. Tout a été dit dans les vidéos précédentes que j'ai faites", déclare notamment le Sud-Africain Stephen McGown, premier à apparaître dans la vidéo.
(Avec AFP)