Les forces de l'ordre allemandes ont procédé ce mardi à une vaste opération ayant mobilisé plus de 400 hommes à Berlin. Plus d'une vingtaine de locaux de prière musulmans, suspectés d'abriter des prêches radicales, étaient ciblés dont la mosquée fréquentée jadis par Anis Amri, le terroriste qui avait commis l'attentat au camion bélier contre un marché de Noël de la capitale, tuant 12 personnes en décembre dernier.
Le lieu de culte a été perquisitionné tôt dans la matinée alors que l'association religieuse en charge de l'endroit était dans le collimateur des enquêteurs depuis un moment. Nommée "Fussilet 33" - du nom de ladite association - cette mosquée située au cœur du quartier d'Alt-Moabit dans le centre de Berlin, a souvent été désignée par les médias locaux comme celle "de l'Etat islamique". La police a immédiatement procédé à la fermeture de l'établissement.
Ce coup de filet intervient dans le cadre du démantèlement de plusieurs cellules jihadistes outre-Rhin. Des manœuvres policières avaient d'ailleurs déjà démarré le mois dernier avec plusieurs perquisitions et arrestations menées à Francfort et Berlin.