Un ancien doctorant syrien de l'université de Darmstadt, dans le centre de l'Allemagne, est soupçonné d'avoir préparé un attentat à la bombe en Allemagne. Cet homme de 36 ans est déjà en détention provisoire depuis fin février, après des soupçons de propagande pour le compte de l'État Islamique, mais la justice indique que de nouveaux éléments laissent penser qu'il envisageait de passer à l'acte.
Le parquet de Francfort révèle ce vendredi que des plans de fabrication d'une bombe ont été découverts sur son ordinateur portable, saisi lors de son interpellation. Ses avocats nient tout plan d'attentat, arguant que s'il a bien téléchargé des plans pour construire une bombe en 2014, cela ne signifie en rien qu'il avait l'intention de commettre un attentat.
Le menace jihadiste est toujours prégnante en Allemagne, encore plus depuis l'attentat au camion-bélier sur le marché de Noël de Berlin, en décembre, qui avait fait 12 morts et avait été revendiqué par l'EI.
Selon les services de renseignement allemands, 10 000 islamistes radicaux sont présents sur le territoire allemand et 1600 sont soupçonnés de pouvoir passer à l'acte.