Dans un communiqué officiel, le Vatican a fait savoir que le souverain pontife avait reçu ce samedi en audience la chancelière allemande Angela Merkel, ajoutant que les deux protagonistes avaient notamment discuté de la menace terroriste et des changements climatiques. Des discussions d'actualité alors que le Royaume-Uni vient d'être durement touché à plusieurs reprises par le terrorisme islamiste et que le retrait des États-Unis de l'accord de Paris rend incertain l'avenir des questions environnementales.
Le Saint-Siège a précisé que les deux chefs d'État "ont convenu de la nécessité d'accorder une attention spéciale à la responsabilité de la communauté internationale dans la lutte contre la pauvreté et la faim, la menace globale du terrorisme et les changements climatiques". La "prochaine réunion du G20 à Hambourg", ainsi que d'autres "questions d'intérêt commun" ont également été évoquées. L'entretien aura duré une quarantaine de minutes.
Il s'agit de la quatrième visite d'Angel Merkel au pape François, lequel a profité de l'occasion pour transmette à la chancelière ses condoléances officielles après la mort d'Helmut Kohl, l'ancien dirigeant de l'Allemagne à l'origine de la réunification, décédé la veille à l'âge de 87 ans.