Décidément, l’élection de Donald Trump n’en finit plus de bouleverser les codes de la diplomatie et de la politique internationale. Après un sommet du G7 très attendu en Italie ce week-end, les premières langues se délient, et elles ne sont pas forcément très complaisantes envers le président américain. Dimanche, Angela Merkel avait notamment jugé que les Européens ne pouvaient plus totalement compter sur les États-Unis de Donald Trump. Lundi, son ministre des Affaires étrangères Sigmar Gabriel avait de son côté estimé que les actions de Donald Trump avaient "affaibli" l'Occident et étaient contraires "aux intérêts de l'Union européenne".
Quand Donald Trump juge l’Allemagne "très mauvaise" pour les États-Unis
Ce mardi, la chancelière en a rajouté une couche en jugeant "extrêmement important" que l'Europe devienne un "acteur qui s'engage à l'international", notamment en raison de l'évolution des États-Unis sous Donald Trump. Quasiment dans le même temps, l’imprévisible locataire du Bureau ovale a publié un message sans aucune ambiguïté sur son compte Twitter. "Nous avons un ÉNORME déficit commercial avec l'Allemagne, en plus elle paye BIEN MOINS qu'elle ne le devrait pour l'Otan et son secteur militaire. Très mauvais pour les États-Unis. Ça va changer", a-t-il lancé.
We have a MASSIVE trade deficit with Germany, plus they pay FAR LESS than they should on NATO & military. Very bad for U.S. This will change
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 30 mai 2017