Pour des soucis pratiques de dépouillements et de délais plus longs qu’en France, les Français établis à l’étranger votent dès ce dimanche pour le premier tour des élections législatives. C’est notamment le cas au Royaume-Uni et tout particulièrement à Londres, où une très importante diaspora française est établie. Au lendemain de la nouvelle attaque terroriste qui a frappé la capitale britannique, le scrutin n’est pourtant pas menacé, à en croire les autorités.
L’ambassade française à Londres annonce une "sécurité renforcée"
Très tôt ce matin, l’ambassade française à Londres indiquait ainsi sur son compte Twitter que "le premier tour des élections législatives 2017 [avait] lieu à Londres aujourd’hui. La sécurité sera renforcée". "Pour faciliter votre entrée sur le site de vote, évitez les sacs encombrants et ayez vos documents d’identité en mai", ajoutait également l’ambassade. Sur les coups de 11h, l’ambassade a par ailleurs fait part de premiers retours satisfaisants sur place. "Entrées sur les sites de vote très fluides partout au Royaume-Uni. Pas de queue", indiquait-elle.
Le premier tour des #Electionslegislatives2017 à #Londres a lieu aujourd'hui. La sécurité sera renforcée (1/2)
— French Embassy UK (@FranceintheUK) 4 juin 2017
Pour faciliter votre entrée sur le site de vote, évitez les sacs encombrants et ayez vos doc. d'identité en main ! #Elections2017 #securite
— French Embassy UK (@FranceintheUK) 4 juin 2017
#Electionslegislatives2017 Entrées sur les sites de vote très fluides partout au #RoyaumeUni. Pas de queue.
— French Embassy UK (@FranceintheUK) 4 juin 2017
Olivier Bertin : "Tout le monde sera malgré tout inquiet"
Conseiller à l’Assemblée nationale auprès de la circonscription des Français de l’étranger basés au Royaume-Uni et en Europe du Nord, Olivier Bertin était au micro de Sud Radio ce dimanche lors du Grand Matin week-end. Selon lui, l’attaque de samedi soir ne devrait pas changer grand-chose au déroulé du vote. "Le vote est maintenu. Il est encadré, mais il l’a toujours été. Il y a toujours eu des services de sécurité depuis quelques années. Il n’y a pas de soucis particuliers à se faire pour aujourd’hui, mais je pense que tout le monde sera malgré tout inquiet. C’est terrible, mais la vie continue", a-t-il déclaré.