Une offensive surprise des forces de l'Ukraine se déroule sur le sol russe, dans l’oblast de Koursk. Une incursion de l’armée ukrainienne qui ne semble pas être un simple raid...
Une véritable offensive
"Il faut d’abord remarquer qu’ils y ont mis les moyens, constate le Général Dominique Trinquant, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU. Ils ont envoyé deux brigades motorisées extrêmement bien équipées et une grosse protection anti-aérienne. Pour moi, ce n’est pas une diversion. C’est une véritable offensive."
"C’est tout l’opposé de l’offensive que nous attendions il y a un an, qui s’était attaquée à des défenses bien établies par les Russes. Là, il s’agit d’attaque en Russie, là où il y a très peu de défenses. C’est l’effet de surprise qui joue. Et qui, pour l’instant, n’arrive pas à être contrôlé par les Russes. Cela rallonge de 100 km la ligne de front. Les Ukrainiens ont-ils les moyens de tenir cette ligne ? Rien n’est moins sûr. Il faudra regarder dans les jours qui viennent la capacité des Ukrainiens à tenir et à renforcer ces lignes."
Une offensive ukrainienne ... sur le sol russe ? On en parle avec Dominique @trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU
🗣️ : "Les ukrainiens ont mis les moyens (...) c'est pas une diversion, c'est une véritable offensive"
⌨️ https://t.co/mOiRcVo2Og pic.twitter.com/yacbXbiILg
— Sud Radio (@SudRadio) August 12, 2024
Une belle victoire pour l'Ukraine
La guerre s’invite ainsi sur le territoire russe. Cela peut-il aller plus loin ? "C’est une belle victoire, au moins temporaire, pour les Ukrainiens, analyse le Général Dominique Trinquant, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU. Ils y ont consacré de gros moyens, donc je pense que oui. À mon avis, ils veulent absolument détenir des cartes de négociation. Ce n’est pas l’intention de l’Ukraine d’annexer une partie du territoire russe, comme les Russes le font pour l’Ukraine."
"C’est très intéressant de voir la position des Américains. Ils semblaient se poser des questions sur cette offensive. Maintenant, ils considèrent que l’Ukraine doit être soutenue car elle fait cela dans le cadre de sa défense. C’est un changement majeur de la position américaine. Cela peut-il réduire la pression sur le reste du front, notamment le Donbass. Depuis plusieurs mois, les Ukrainiens y sont à la peine. Il s’agit d’infliger des pertes aux Russes pour les faire changer d’attitude."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Marie Bordry.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"