Entre 180 et 200 missiles ont été tirés par l’Iran vers Israël, dont certains hypersoniques. Tous ou presque ou été interceptés, notamment par les Américains et les Jordaniens. Quelle réplique désormais ?
Dôme de fer et dispositif américain
"C’est bis repetita, rappelle Peer de Jong, président de l’Institut Themiis. Au mois d’avril, il y avait eu la même séquence, avec quasiment le même nombre de missiles et de drones. Les missiles montent très haut et redescendent vers leur objectif, ce sont des cibles plus faciles à atteindre."
"Le Dôme de fer complété par le dispositif américain est extrêmement performant, avec deux bateaux en Méditerranée. C’est un système à trois couches, pour intercepter les missiles à grande altitude, à mi hauteur, et quasiment au ras du sol. Aujourd’hui, ce dôme démontre qu’il est extrêmement performant, avec une informatique en temps réel capable de déceler la cible."
Attaque d'Israël par le Liban : "Les Iraniens développent une industrie des missiles. Ils avaient donné 1000 missiles à la Russie" indique le Colonel @PeerdeJong3 #GrandMatin https://t.co/s3ULQwnl03 pic.twitter.com/uyBFP9vPEn
— Sud Radio (@SudRadio) October 2, 2024
Iran : une industrie du missile
"L’hyper vélocité est un sujet, juge Peer de Jong, président de l’Institut Themiis. Je ne crois pas qu’elle soit telle que les Russes la déterminent. On sait que les Iraniens développent une industrie du missile vu qu’ils ont donné un millier de missiles à la Russie pour frapper l’Ukraine. Ils ont tiré des missiles normaux contre Israël. Cela oblige le système à détecter 200 impacts en même temps, mais cela n’a pas fonctionné."
L’attaque n’aura fait que deux blessés et un mort. "Américains et Jordaniens ont aidé Israël à intercepter ces missiles, certains ayant été abattus au-dessus de la Syrie. Le Dôme de fer ne protège qu’Israël, mais il y a un système international d’alerte qui protège aussi par la détection, puis un système de tir, notamment pour abattre les drones à partir d’avions."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"