Le pays est toujours sous le choc de l’attentat qui a fait six morts et 19 blessés, dont cinq très grièvement touchés. La police détient déjà un suspect. Un étudiant de 27 ans, Alexandre Bissonnette, s’est rendu à la police peu de temps après les faits pris de remords. C’est pourtant lui qui aurait pénétré au sein du Centre culturel islamique de Québec dimanche à l’heure de la prière du soir, avant d’ouvrir le feu sur les fidèles. Il s’était enfui en voiture après les faits.
Le jeune homme, au casier judiciaire vierge, vivait toujours chez ses parents dans la banlieue de Québec. Il avait étudié l’anthropologie et la sciences politiques. Ses camarades de classe décrivent un homme introverti, amateur de chasse et aux idées d’extrême-droite. Sur les réseaux sociaux, il affichait régulièrement son soutien à Donald Trump, mais aussi à Marine Le Pen et son rejet des immigrés et du féminisme. Un deuxième homme avait d'abord été arrêté, mais il est désormais considéré comme un témoin par la police.
Les victimes sont âgées de 39 à 60 ans. Le suspect a été entendu lundi au Palais de justice de Québec. Il sera à nouveau convoqué le 21 février prochain. Il est inculpé de 11 chefs d’accusations: six pour meurtres avec préméditation et cinq pour tentatives de meurtres. Selon la police, il pourrait également répondre d’acte terroriste et d’atteinte à la sécurité nationale.