Le Royaume-Uni endeuillé. Près de deux mois après une attaque terroriste survenue aux abords du Parlement de Westminster à Londres, c'est à Manchester (nord-ouest) que le drame s'est déroulé cette fois. À l'issue d'un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande, une explosion s'est déclenchée vers 22h30 (heure locale) à proximité immédiate de la Manchester Arena où avait lieu le concert, provoquant plusieurs mouvements panique parmi le public - bien souvent très jeune - du concert.
EXPLOSION AT MANCHESTER ARENA AND EVERYONE RAN OUT SO SCARY? pic.twitter.com/pJbUBoELtE
— ♡♡ (@hannawwh) 22 mai 2017
L'attaque revendiquée par l'EI
D'après les autorités britanniques, l'attaque aurait fait 22 morts dont des enfants. Il y aurait également 59 blessés. "Je peux confirmer que l'assaillant est mort" dans l'attaque. "Il portait un engin explosif improvisé qu'il a détoné pour causer cette atrocité", a déclaré Ian Hopkins, commissaire de police de Manchester, quelques heures après l'attaque. "Nous pensons à ce stade que l'attaque a été menée par un homme. La priorité sera d'établir s'il a agi seul ou s'il a reçu l'appui d'un réseau", a-t-il ajouté.
L'attaque a été revendiquée mardi après-midi par le groupe État islamique dans un communiqué publié par son agence de propagande Aqma. Le communiqué précise qu'un "des soldats du califat a placé une bombe dans la foule" lors du concert. Le groupe jihadiste menace également d'autres attaques.
Dans la journée, la Première ministre Theresa May a indiqué que "la police et les services de renseignement pensent connaître l'identité" de l'assaillant "mais ne peuvent confirmer son nom à ce stade". La police britannique a également annoncé avoir arrêter un homme âgé de 23 ans en lien avec l'attentat "dans le sud de Manchester".
La Première ministre Theresa May a dénoncé une "épouvantable attaque terroriste" et exprimé sa sympathie aux victimes et à leurs familles. Elle présidera une réunion d'urgence à neuf heures, mardi matin. Elle et son opposant Jeremy Corbyn ont par ailleurs tous deux assuré qu'ils suspendaient leur campagne électorale actuelle.
L'auteur présumé identifié par la police
En fin d'après-midi, l'auteur de l'attentat-suicide de Manchester a été identifié sous le nom de Salman Abedi, 22 ans, ce qu'a confirmé le commissaire de police Ian Hopkins : "Je peux confirmer que l'homme soupçonné d'avoir commis l'atrocité de la nuit dernière a été identifié sous le nom de Salman Abedi."
D'après les médias britanniques, Salman Abedi est un Britannique d'origine libyenne, né à Manchester en 1994. "Notre priorité reste d'établir s'il a agi seul ou au sein d'un réseau", a ajouté Ian Hopkins. Ses parents sont tous les deux nés en Libye et ont fui le régime de Mouammar Kadhafi, pour trouver refuge au Royaume-Uni, d'abord à Londres, puis dans un quartier résidentiel du sud de Manchester, indique la presse britannique. D'après le Guardian, la police a perquisitionné ce mardi une maison de ce quartier, où Salman Abedi aurait résidé, ainsi que le domicile de son frère. Les deux fréquentaient la mosquée locale de Didsbury, toujours selon le quotidien.
Mercredi, les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments et édifices publics français, "en hommage à la mémoire des victimes". Une décision prise par Matignon, "conformément à la demande du président de la République", Emmanuel Macron.