Dans un communiqué, ce lundi, la police de Londres a indiqué qu'elle n'avait "pas trouvé de preuve d'une association" de l'auteur de l'attentat qui a fait 4 morts et plus de 50 blessés, mercredi dernier dans la capitale britannique, avait des groupes jihadistes comme l'État Islamique ou Al-Qaïda. Les enquêteurs n'ont également trouvé aucune preuve que l'individu s'était radicalisé en prison, alors que l'attentat avait été revendiqué par l'État Islamique.
Ce que la police londonienne a trouvé, cependant, c'est que Khalid Mansoor avait "clairement un intérêt pour le jihad".
Un responsable de l'antiterrorisme britannique a indiqué à l'AFP que l'auteur de l'attentat avait des moyens "peu sophistiqués, peu techniques, à bas prix en copiant d'autres attaques, qui font écho à la rhétorique des dirigeants de l'EI en terme de méthodologie et d'attaque contre la police et les civils".
À la suite de l'attentat qui a fait au moins cinquante blessés, outre les quatre morts, la police a interpellé 12 personnes et deux restaient en garde à vue lundi.
Entre 1983 et 2003, Adrian Russell Ajao, alias Adrian Elms, alias Khalid Masood a été plusieurs fois condamné pour agressions, détention illégale d'armes et trouble à l'ordre public.
Entre novembre 2005 et novembre 2006, puis entre avril 2008 et avril 2009, il a été professeur d'anglais en Arabie saoudite, a confirmé l'ambassade d'Arabie Saoudite qui a précisé qu'il n'était pas dans le collimateur des services de sécurité du royaume.