Son discours de jeudi soir a marqué bon nombre d’observateurs en France, mais également à l’étranger et aux États-Unis. En critiquant la décision de Donald Trump de retirer son pays de l’Accord de Paris sur le climat issu de la Cop21, Emmanuel Macron s’est rapidement bâti une réputation de champion de la cause climatique, réputation qu’il lui faudra bien évidemment confirmer dans les faits. Alors qu’il accueillait ce samedi à l’Élysée le Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, le chef de l’État a une nouvelle fois mis l’accent sur la cause environnementale.
Consensus Macron – Modi sur la question climatique
"Je veux ici redire que la France est pleinement engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et continuera à être engagée non seulement dans le cadre de l’Accord de Paris, mais aussi dans l’ensemble des actions qu’elle mène. Nous avons pu discuter de ce sujet longuement dans la première partie de notre entretien et sommes l’un et l’autre convaincus que nos deux pays ont beaucoup à faire pour la transition écologique et environnementale et pour la lutte contre le réchauffement climatique", a-t-il assuré en conférence de presse. De son côté, Narendra Modi a confirmé que l’Inde était "pour l'accord de Paris" et qu’elle "travaillera dans ce domaine, même au-delà" de cet accord sur le climat.
Enfin, le président français a également annoncé qu'il se rendrait en Inde "avant la fin de l'année" pour assister au premier sommet de l'Alliance mondiale solaire, une alliance franco-indienne dans ce domaine qu'il veut élargir à de "nombreux autres pays".
Held comprehensive discussions with President @EmmanuelMacron. pic.twitter.com/ha2hmcnMdI
— Narendra Modi (@narendramodi) 3 juin 2017