L’affaire a de quoi embarrasser le corps des Marines, et ce jusque dans les hautes sphères. Selon la presse américaine et notamment le Washington Post, des Marines auraient diffusé de nombreuses photographies de femmes nues sur un groupe Facebook secret baptisé "Marines United", comprenant près de 30 000 Marines en actif ou à la retraite. Si certaines femmes n’étaient pas identifiées, d’autres en revanche étaient des militaires gradées, en service actif dans le corps des Marines.
Des photos de femmes Marines nues postées sur Facebook
Alors qu’une enquête a été ouverte par le Service des enquêtes criminelles de la Marine (NCIS), le commandant en chef du corps des Marines, Robert B. Neller, a réagi dans un communiqué. "Quiconque s’en prend, de manière inappropriée, sur Internet ou ailleurs, à un Marine, est répugnant et fait preuve d’un manque de respect. J’attends des Marines qu’ils donnent tout ce qu’ils peuvent pour être les meilleurs êtres humains, camarades et Marines possibles", a-t-il déclaré.
Condamnations dans le monde politique
Dans un pays où les frontières entre militaires et politiques sont parfois poreuses, l’affaire a d’ores et déjà fait parler à Washington. "Ce comportement de la part de Marines et d’anciens Marines est dégradant, dangereux et complètement inacceptable. Les hommes et femmes militaires qui servent fièrement et volontairement leur pays ne devraient pas être impliqués dans ce genre de comportement répréhensible", a ainsi déclaré le représentant démocrate Adam Smith.