single.php

Bangladesh: une fillette peut-être touchée par le syndrome de l’homme-arbre

Par Adelyne

Les experts doivent encore l’examiner, mais une jeune Bangladaise de 11 ans pourrait être la première femme touchée par le syndrome dit de l’homme-homme. Une maladie rarissime.

Thumbnail

Le visage de la fillette est déformé par des sortes de verrues aux formes impressionnantes. Des excroissances qui ressemblent un peu à de l’écorce d’arbre. Selon ses médecins, cette jeune Bangladaise de 11 ans serait touchée par le syndrome de l’homme-arbre, ce qui en ferait la première femme au monde à présenter cette maladie appelée aussi épidermodysplasie verruciforme. Sahana Khatun doit passer encore une série d’examens au collège médical de Dacca afin de vérifier si elle n’aurait pas contracté une autre maladie de peau. 

Pour le moment, seules quatre personnes dans le monde ont été diagnostiquées comme étant porteur de ce syndrome impressionnant. Les premiers symptômes sont apparus il y a seulement quatre mois. Le père de la fillette, un fermier du nord du pays, a expliqué qu’il ne s’est pas inquiété tout de suite lorsque les premières verrues sont apparues. Mais leur développement a été tellement rapide, qu’il a pris la décision d’amener sa fille consulter un médecin de la capitale afin qu’elle y soit soignée. Interrogé il a déclaré: “Nous sommes très pauvres. Ma fille a perdu sa mère lorsqu'elle n'avait que six ans. J'espère vraiment que les docteurs enlèveront les écorces du visage de ma magnifique fille”. 

Le Bangladesh avait déjà connu un cas d’homme-arbre. Le premier qui avait été diagnostiqué de cette maladie. Il sortira d’ailleurs prochainement de l’hôpital après seize opérations chirurgicales. Le syndrome lui affectait les mains. Son cas avait tellement ému la population que la Première ministre lui avait offert les soins. 
 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
00H
Revenir
au direct

À Suivre
/