Trois jours après les attentats en Espagne qui ont 14 morts et une centaine de blessés, la ville de Barcelone s’est recueillie dimanche lors d’une messe à la mémoire des victimes dans la basilique de la Sagrada Familia. Le roi d'Espagne Felipe VI, le chef du gouvernement Mariano Rajoy et le président indépendantiste de la Catalogne Carles Puigdemont sont venus assister à la cérémonie dans la basilique emblématique de Barcelone où l'assistance prenait des photos avec des téléphones portables.
Au troisième jour de deuil officiel, Barcelone tente également de revenir à la normale, notamment à travers la saison de football qui a débuté durant le week-end. Le sport-roi reprendra ses droits dimanche avec le premier match de la saison du FC Barcelone au Camp Nou, contre le Betis Séville, sous haute sécurité. Une minute de silence est prévue en hommage aux 14 personnes tuées dans les attaques et les joueurs barcelonais, qui porteront floqué sur leur dos "Barcelona" à la place de leur nom, porteront un brassard noir en signe de deuil. Dans ces "circonstances extraordinaires et lamentables", l'entraîneur barcelonais Ernesto Valverde a affiché samedi sa "solidarité" vis-à-vis des victimes et de leurs familles, fidèle à la devise du Barça, "més que un club" ("plus qu'un club"), symbole d'un fort engagement politique, culturel et social en Catalogne.
Le gouvernement a décidé samedi de maintenir le niveau d'alerte terroriste à 4, évitant son niveau maximum 5, synonyme de risque d'attentat imminent, mais renforçant encore les mesures de sécurité alors que la saison touristique bat son plein.