Si le Brexit est passé quelque peu en-dessous des radars politiques et médiatiques français ces derniers temps en raison de l’imminence du premier tour de l’élection présidentielle, le sujet continue d’être à l’ordre du jour de nombreux agendas européens. Ainsi, un sommet de l’Union européenne est prévu pour le 29 avril prochain, sommet lors duquel tous les États membres, sans le Royaume-Uni, devront définir leur position dans les négociations pour les conditions du divorce avec les Britanniques.
"Une position unifiée avec un négociateur travaillant en notre nom à tous"
Un sommet que les Premiers ministre néerlandais (Mark Rutte), danois (Løkke Rasmussen) et irlandais (Enda Kenny) ont déjà commencé à préparer ce vendredi au cours d’une réunion commune à La Haye (Pays-Bas). Au cours d’une conférence de presse, les trois dignitaires ont indiqué avoir évoqué les "intérêts communs" de leurs trois pays en vue de ces négociations. "Nous voulons agir de concert en tant que 27 et avoir une position unifiée avec un négociateur travaillant en notre nom à tous", a déclaré Mark Rutte face aux journalistes.
Alors que son homologue danois Løkke Rasmussen a fait remarqué que les Pays-Bas, le Danemark et l'Irlande "sont potentiellement parmi les pays qui seront le plus touchés par le Brexit", l’incertitude demeure quant à l’état d’esprit des autres États membres vis-à-vis de ces négociations.
(Avec AFP)